La poudreuse du Corridor du Nord
Quand on regarde les cartes, on se rend bien compte que le Corridor du Nord, juste à l’ouest de l’Abitibi, est un secteur qui est relativement plat, sans beaucoup de relief.
En février, je suis allé voir de quoi il en retourne. Je suis parti de Québec avec ma remorque, mon snowbike. Deux riders m’attendaient pour me faire découvrir leur coin de pays. Résultat : j’ai passé deux belles journées !
À Kapuskasing, la température était clémente, idéale pour une belle journée de hors-piste. On a joué dans des pits de sable et dans la forêt où nous attendait une belle poudreuse vierge.
Le lendemain, à Hearst, on a fait beaucoup de creeks. C’est quelque chose que je pratique assez régulièrement. Ce sont des petits virages serrés, comme une piste de course. Souvent, il y a beaucoup de neige qui s’accumule là à cause de la végétation tout autour. Il y a de la neige sur les côtés, ça donne de belles conditions.
À travers tout ça, oui, j’ai vu du dénivelé. Comme il y en a relativement peu, sachez que le moment idéal pour s’y rendre, c’est tout de suite après les tempêtes : ensuite il y avait quelques traces. Il paraît que le meilleur endroit dans la région, c’est l’Abitibi Canyon.
Ce terrain de jeu est idéal pour les riders de la région immédiate, du Nord-Ouest ontarien et de l’ouest de l’Abitibi qui sont habitués à ce genre de terrain et qui n’ont pas peur de charger leur motoneige et leur snowbike pour aller de site en site.