Une aventure de cinq jours dans le Corridor

par patrick.trahan / Juin 26, 2016
Une aventure de cinq jours dans le Corridor

Après un séjour au Maroc et Espagne à des températures excessives de 47 et plus, j’avais hâte d’aller me refroidir dans le Nord. Je suis arrivé de l’Espagne un vendredi matin, j’ai préparé ma moto jusqu’à minuit et je suis parti pour le Nord. Je dois dire que Dubreuillville est assez loin de mon Trois-Rivières, mais ça se fait quand même assez bien : j’aime dévorer les km.

J’avais cinq villes à visiter et de belles boucles à essayer. À chaque endroit, j’ai trouvé des coins différents et fait de super rencontres avec des gens passionnés.

Dubreuilville : J’ai été invité à découvrir un nouveau réseau qui sera ouvert sous peu où il y avait une belle traverse de rivière, mais où il y aura un pont pour le tracé officiel. Je me suis rendu compte que les gens de cette ville sont des passionnés au sens pur, passionnés de sports motorisés, de nature et aussi de leur culture. Même avec la pluie, nous avons eu un plaisir fou. Eh oui, nous étions 3 motos, 1 quad et un SSV. C’est ce qui m’a vraiment étonné dans le bon sens, de voir tous ces véhicules hors route en harmonie dans le même sentier et partager le même plaisir. Ça promet pour le futur.

Trahan_Dubreuilville_09

Hearst : En remontant encore plus dans le Nord, je me rendais compte que le paysage changeait. C’était beaucoup plus plat, mais j’avais aussi vraiment l’impression d’être dans un vaste territoire, parfait pour les aventures motorisées. Je suis allé rouler dans des chemins forestiers où les possibilités sont quasiment infinies. Venant de la Mauricie, je connais bien le milieu de l’industrie forestière et d’une drôle de façon je me sentais quasiment à la maison.

Trahan_Cochrane_07

Kapuskasing : J’avais bien hâte de découvrir le sable de Kapuskasing. On m’avait dit qu’il y a de belles dunes dans des carrières de sable naturel. Je n’ai vraiment pas été déçu. Avec l’aide de bénévoles du Corridor du Nord, nous avons regardé ce qui était intéressant et je voulais voir le sable, car je suis un amateur de sable. En utilisant le logiciel de Garmin, j’ai pu facilement télécharger le parcours Google sur le site aventurenord.ca et transférer le parcours dans mon GPS.

13392131_10154316609775984_5939563736399040813_o

En plus, on m’a dit qu’il y aurait sûrement des loups, du moins, que je verrais ou en tout des pistes. Ce que j’ai vu. Malgré le froid, je me suis bien amusé dans les dunes et fait un beau tour aux alentours de Kapuskasing.
Trahan_Kapuskasing_03

Cochrane : Mon itinéraire prévoyait un arrêt à Smooth Rock Falls pour aller visiter un des super beaux barrages de la région. Mais, vu la température et quelques imprévus, il m’a été impossible de m’y rendre, mais c’est certain que je vais y retourner. Cochrane a donc été ma dernière randonnée du Corridor du Nord. Avant de rouler, le directeur de la ville m’a invité à bord de sa mini camionnette Suzuki à conduite à droite pour aller voir l’emblème vivant de Cochrane : les ours polaires. Chaque fois que je vois ces bêtes, je me rappelle que j’ai en face de moi le plus grand prédateur terrestre. J’ai aussi eu la chance de visiter le musée de la motoneige. Il y a des trésors cachés dans cet endroit, wow, j’invite tout le monde à aller les découvrir!

Je suis ensuite parti faire une boucle de 100 km au nord. Je devais traverser la rivière Abitibi sur un traversier à câble! Assez impressionnant, en plus
c’est disponible 24 h sur 24 et le conducteur est très sympathique. Cette boucle est idéale pour une belle demi-journée et comporte toutes sortes de terrain avec petites ou grosses motos aventurières.

Trahan_Cochrane_02

Ma conclusion sur le Corridor du Nord est que je dois dire à toute l’organisation un grand bravo. Les passionnés de sports motorisés n’ont pas beaucoup d’options et d’avoir un répertoire de beaux sentiers aménagés pour notre sport, soutenu par des communautés qui nous accueillent à bras ouverts, ça donne vraiment envie de continuer de pratiquer la moto, quad, ssv ou motoneige. Je pense que plusieurs autres communautés devraient prendre exemple sur le Corridor du Nord, car je crois que c’est vraiment devenu LA référence.

Sentiers