Mikaël Lacroix : sur les traces d’un autre guide
Mikael Lacroix est dans la jeune vingtaine et ride depuis qu’il a 6 ans. Quand il a eu 10 ans, il a délaissé les sentiers pour aller jouer dans la neige folle. Il s’amuse tout autour de Hearst avec son Summit 800 2016, muni de tracks de 154 po. Sur les traces de son oncle, il commence à offrir ses services de guide. À lui la parole !
Mikael :À voir aller mon oncle, j’ai toujours voulu être guide. Il a guidé des Américains vers Moosonee pendant plusieurs années. Chaque année, encore, on fait une expédition de backcountry ensemble : une année, on va à Moosonee, l’année suivante, à Wawa. Cette année, on va à Dubreuilville pour visiter le nouveau Relais.
J’ai toujours été un peu le guide, avec mes chums. Dans toutes les rides que je fais avec eux, c’est moi qui regarde les maps, qui trouve les nouvelles rides. J’aime découvrir des endroits où on n’est jamais allés. J’aime partager ma passion de la motoneige.
J’ai accompagné quelques groupes, déjà, notamment au lac Rabbit et sur la rivière Valentine. Ce que j’aime, c’est de laisser rider les autres comme ils veulent. Je suis là pour faire le tracé, pas pour donner des leçons ou pour dire aux autres où passer exactement. Les gens me suivent et font comme bon leur semble, en arrière. Des fois, je laisse passer les riders qui sont plus vites… surtout quand il y a un seul chemin possible.
Je suis allé deux fois à Moosonee. La première fois, en 2011, avec mon oncle, on est partis de Hearst et on a sauté sur la rivière Pivabiska, presque à Hearst. Elle n’est pas si large, mais assez longue. Elle fait des zigzags. On est passés là-dessus jusqu’à la rivière de Mattice, en haut de Thunder House (que Patrice Lacroix aime aussi : à lire ici). La rivière de Mattice, la Missinaibi, mène à Moosonee.
Ensemble, on peut aussi aller à l’Abitibi Canyon, qui a des belles côtes, vraiment à pic. Plus près de Hearst, il y a des ruisseaux, des creeks. On peut toujours avancer et c’est l’fun.
Le service qu’offre Mikael est indépendant d’Aventure Nord. On peut le joindre par téléphone au 705 362-2342 et par courriel à lacromi2 (arobas) gmail.com.