Le rallye du Corridor, étape par étape

par patrick.beaule / Juin 20, 2016
Le rallye du Corridor, étape par étape

Je suis parti, il y a quelques semaines, faire un rallye de 1800 km dans le Corridor du Nord. C’est le genre de place que si tu ne veux pas voir personne tu ne verras pas personne et, si t’as besoin de service, tout n’est pas trop loin tout au long de la route 11. Les gens sont hyperaccueillants et il y a des routes et des paysages à perte de vue !

Corridor du Nord, on arrive!

JOUR 1 : LA SARRE – SMOOTH ROCK FALLS…

Nous sommes partis vers 10 h 30 de La Sarre le lundi matin et il pleuvait des cordes… Mais comme le dicton dit si bien : « Une mauvaise journée en bike est encore mieux que la meilleure des journées au travail ». Nous sommes passés par les portes du « Bout du monde » à La Reine avant de traverser vers l’Ontario en utilisant un vieux pont de voie ferrée d’une centaine d’années. On a fait un bout sur l’ancienne track avant de rejoindre le crossover qui nous relie ensuite sur la Trans-Limite (c’est le festival des ours sur les bords de cette route !!! Sans dire que… Ça passe au poste ! ;))

Beaule_IMG_7048

Nous avons rejoint JP Ouellette une quarantaine de kilos avant Cochrane. Il nous a fait visiter la ville, le musée de la motoneige et un très beau site de recherche sur les ours polaires. Il pleuvait toujours beaucoup, mais quand t’es avec un bon chum en vacances, y’a rien là ! Merci JP pour cette visite et cet accueil chaleureux ! JP est un bon gars, et ici, tout le monde est accueillant. On sent vraiment leur intérêt à venir te jaser et surtout, t’aider si tu es perdu ou mal pris.

On a fini la journée à Smooth Rock Falls au Moose Motel qui est vraiment un retour de 40 ans dans le passé ! Très vieux, mais très propre. On en a profité pour se faire une douche « haute-pression » dans le car-wash voisin. On était vraiment très sale avec toute cette pluie tombée… et il mouillait toujours…

Beaule_IMG_7102

JOUR 2 : SMOOTH ROCK FALLS – HEARST…

Une fois bien séchés, nous sommes repartis avec deux riders du coin, Ghislain Jacques et Michel Alary. Deux gars très passionnés qui connaissent le coin comme le fond de leur poche. J’n’ai pas regardé mon GPS de la journée ! Nous sommes partis franc nord de Smooth Rock Falls vers le barrage de la rivière Abitibi. Une belle route sinueuse en pavé qui se change ensuite en un très large chemin de gravelle jusqu’au barrage. C’était impressionnant de voir le débit d’eau qui s’écoulait sous nos pieds et nos motos, une fois arrêtés en plein centre sur le tablier grillagé. Une fois quelques photos prises et bien entendu de s’être dit : « Aille man tu veux pas tomber là-dedans… », nous sommes repartis en direction nord-est vers le barrage de Smoky Falls, un barrage moins haut, mais dont la digue fait environ 2 km de long. Les vents provenant du large étaient très violents et la vague sur le réservoir très haute.

Beaule_IMG_7134

De l’autre côté, c’est toujours un super beau chemin de gravier ou tu vois plus d’ours que de police… braaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaap !

Une fois quelques photos prises et bien entendu de s’être dit : « Aille, man tu veux pas tomber là-dedans… », nous sommes repartis en direction nord-est vers le barrage de Smoky Falls, un barrage moins haut, mais dont la digue fait environ 2 km de long. Les vents provenant du large étaient très violents et la vague sur le réservoir très haute. De l’autre côté, c’est toujours un super beau chemin de gravier ou tu vois plus d’ours que de police… braaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaap !

Arrivés à Hearst, bien trempés de nouveau, Ghislain nous a accueillis dans son motel fraîchement rénové. Il connaissait nos besoins : « Venez-vous changer au sous-sol pour étendre votre linge dans la salle des chauffe-eaux ». J’avoue qu’on est parti au sec le lendemain. Ce qui est vraiment cool à Hearst c’est que tout est tout près (restos, Canadian Tire, essence, motel). Le motel a même une navette qui t’amène au restaurant si ça ne tente plus de faire de la moto. Comme dans le reste du Corridor, les gens sont accueillants. Vous serez aussi surpris de voir jusqu’à quel point certains ont voyagé dans leur vie !

VOYEZ L’ALBUM PHOTO DE L’AVENTURE

LISEZ LES IMPRESSIONS DE PAT SUR LA RÉGION

JOUR 3 : HEARST – DUBREUILVILLE…

Dubreuilville était le bout de notre itinéraire avant de commencer à retourner vers l’est. Nous avons roulé vers l’ouest un bon 80 km avant de quitter la route 11 pour la 631 vers White River, au sud. Nous n’étions qu’à environ 300 km de Thunder Bay. Imaginez !

Beaule_IMG_7155

La 631 est vraiment une très belle route pour les motos. Le pavé est bien, mais s’est surtout une route sinueuse et vallonneuse comme on les aime ! Arrêt au petit village de Hornepayne pour se dégourdir et faire le plein au milieu de nulle part. J’avais oublié de vous dire : TOUT LE MONDE NOUS PARLE EN FRANÇAIS !! Oui, plusieurs habitants de la région viennent de familles québécoises et ils ont continué de parler en français. On continue notre route sur la 631 pour la quitter vers la route 500 en gravier environ 30 km sur la gauche avant White River.

Sur place, le beau-frère d’un Dubreuil de Dubreuilville (je vous invite à vous faire raconter leur histoire passionnante une fois sur place) Patrick Bouchard nous attendait pour s’assurer de nous faire découvrir le meilleur du Mooseback ! On s’est gâté. Il y a vraiment beaucoup de super beaux sentiers de bois dans cette forêt. Ce qui nous a le plus surpris Francis et moi, c’est combien peu, ou à peu près nulle, de grosses roches il y avait dans le réseau. Tu peux vraiment de gâter dans les courbes et c’est ce qu’on a fait pour tenter de suivre notre guide local qui connaissait les trails par cœur et qui tenait la clanche de son Renagade 1000cc bien écrasée dans le fond ! Merci Pat pour cette belle journée et les visites aux mine, moulin et le cimetière le plus épeurant que j’ai visité de ma vie. J’voudrais pas y être le soir de l’Halloween !

Beaule_IMG_7169

995 km faits depuis notre départ de La Sarre et maintenant rendus au motel du Relais Magpie, nous avons pu mettre nos motos dans un garage destiné aux visiteurs.

En plus, le motel est lui aussi rénové, spa, sauna et… man cave !!! Pat nous a retracé une boucle (car un pont s’était fait emporter par les fortes pluies) afin de nous faire éviter un très grand bout de chemin, mais surtout, parce qu’on voulait encore et encore rouler dans les Mooseback trails ! Ce qui est vraiment trop trippant à Dubreuilville, c’est la distance que tu sauves en véhicule hors-route comparativement à en auto. C’est le short-cut spot ! Vraiment dommage que nous ne soyons pas restés 2-3 jours pour se taper le +1000 km de trail locales… Snif!

Beaule_IMG_7175

JOUR 4 : DUBREUILVILLE – LA SARRE…

Soleil au rendez-vous, on a décidé de partir à 6 h du matin. Belle brume sur les lacs, pas de poussière dans les trails, on s’est dit qu’on se taperait toute la distance faite en trois jours en une seule journée. Malade ? Oui, mais c’était comme faire du sexe plusieurs fois dans la même journée !  Nous avons esquivé la ville de Wawa en coupant dans le bois pour tomber, 70 km plus loin, sur une route secondaire qui nous mène à Chapleau. Petite pause de 30 – 45 minutes pour nous dégeler les doigts et faire le plein. Il faisait 3 degrés le matin quand nous avons quitté le Magpie, mais plus la journée avançait, plus il faisait chaud.

Beaule_IMG_7209

Une centaine de km avant d’arriver à Timmins, on a tourné à gauche sur une ancienne route se transformant en chemin de bois, puis en trail, puis en chemin de bois pour terminer à Kapuskasing en chemin de gravelle (oh yes ; ça roulait TRÈS bien !). Si bien que, c’est là l’endroit où on a manqué de gaz. J’sais pas pourquoi… ?;) Lunch-time à Kapu avec Andréanne qui est une fille super qui travaille beaucoup en relation avec le Corridor du Nord. Nous voulions profiter de la belle journée, nous voilà déjà repartis vers l’est, de nouveau sur la 11 mais sur une portion de tronçon pas pratiquée à l’allée, car nous étions passés par les chemins forestiers au nord de cette dernière. On a vu un beau buck orignal avec des bois pleins de velours qui mangeait de l’herbe tout bonnement dans l’accotement.

Beaule_IMG_7216

On se sent vraiment prêt de la nature au Corridor du Nord. On a vu 7 ours, 2 orignaux et au moins une quinzaine de lièvres ! Ratio assez favorable par rapport aux voitures de patrouille ! Vers la route de La Sarre, on décide de faire les smats et de tenter quelques trails et de quitter notre chemin GPS. Bref, dans le temps de le dire, on était déjà perdu. Mais, perdu dans le paradis ce n’est pas très grave. Nous sommes arrivés au bout d’un grand chemin forestier qui s’arrêtait à une grosse rivière. Plusieurs camions y étaient stationnés, mais le petit pont n’était permis qu’aux piétons… et aux dirt bikes ! Heureusement, car nous étions près de la réserve. Juste de l’autre côté de la rivière, c’était Iroquois Falls. Il y avait une station service.

Une fois le stress de la panne sèche éliminée, nous avons rouvert les gaz vers la frontière Ontario/Québec. C’est le même feeling que dans Bon Cop – Bad Cop quand tu passes là, mais avec un décor de film tout à fait différent… À 19 h 15, nous sommes arrivés chez Francis à La Sarre, les sourires fendus jusqu’aux oreilles de s’être tapé 915 km dans la même journée avec nos p’tits 500. Les parents de Francis nous ont accueillis à l’extérieur et durant une heure, Francis et moi ne faisions que se couper la parole, empressés de leur raconter notre aventure des derniers jours !

Sentiers