Cinq super attractions de la région Aventure Nord
On roule, on roule, on roule… Mais tant qu’à aller quelque part, vaut mieux découvrir un peu la saveur locale!
Le Nord ontarien présente des attractions uniques en leur genre. En plus de la folie des grandeurs – on pense aux cieux étoilés, aux aurores boréales, aux routes qui se déroulent à l’infini, aux rivières d’une largeur impressionnante, nous vous suggérons quelques visites incontournables pour vivre à plein votre séjour chez nous.
Les Aventures Esprit du Nord
L’hiver, André Bernier passe ses fins de semaine à guider les motoneigistes hors-piste jusqu’à la baie James. L’été, il sort plutôt son canot voyageur, sa ceinture fléchée et ses histoires! Tout au long du voyage qui mène aux chutes New Post, ce fier Franco-Ontarien fait un arrêt dans un ancien poste de traite, conte l’histoire de la région, chante les chansons à répondre des voyageurs et des coureurs des bois. Le dîner est pris sur une plage de galets, au pied du canyon des chutes. Inoubliable.
De 60 $ à 100 $ par adulte
Les Aventures L’Esprit du Nord, Smooth Rock Falls, 705 338-1062
La Distillerie Rheault et la Fromagerie Kapuskoise
La famille Rheault n’a pas eu froid aux yeux quand est venu le temps de se réinventer. C’est ainsi qu’est apparu un impressionnant alambic au beau milieu de leur maison, s’élevant du hangar où sont produits vodka, liqueurs et whiskey au salon. Ils sont sympathiques, ils sont passionnés, ils aiment le monde et le monde aime leur vodka alpha (faite de blé et sans méthanol), maintes fois primée dans des compétitions internationales.
Si vous avez un coup de cœur pour les produits artisanaux et que vous circulez sur la route 11 à Kapuskasing, faites le plein de fromages à la Fromagerie Kapuskoise. Ils ont toute une réputation! On court leurs fromages partout en province – ils sont même servis au sommet de la Tour CN à Toronto – comme la vodka Loon!
Entrées libres
Distillerie Rheault, Hearst, 705 362-8263
Fromagerie Kapuskoise, Kapuskasing, 705 371-2177
Au royaume des ours polaires
Si vous passez par Cochrane, vous constaterez qu’un ours polaire vous accueille (à moins qu’il protège l’accès à la ville!) Le lien entre Cochrane et les ours polaires remonte à plusieurs décennies, lorsqu’une compagnie ferroviaire (Ontario Northland) a commencé à proposer un train touristique qui mène à la baie James. Pendant une journée, le train vous transporte dans la forêt boréale et les basses-terres de la baie d’Hudson jusqu’au village de Moosonee, habité par des Ojicrees, et dont on peut visiter la cathédrale. Les vitraux sont à couper le souffle par leur originalité… Des bateaux-taxis proposent ensuite de traverser vers l’île de Moose Factory, avec son magasin général, ses tipis, ses tuyaux de chauffage en hauteur et son cimetière qui rappelle la présence de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Bonus : le train a vécu dans les dernières années une cure de jouvence.
Si vous ne voulez pas passer une journée complète loin des sentiers, il y a à Cochrane même un centre de réhabilitation pour les ours polaires. Quelques ours partagent en permanence différents enclos, comme un lac et une piscine où l’on peut les observer et partager la baignade grâce à une immense baie vitrée.
Sur le même site, on trouve le Musée de la motoneige où, pour une poignée de change, on peut voir des dizaines de motoneiges d’époque.
L’Express de l’ours polaire, Cochrane, 1 800 265-2356
Habitat de l’ours polaire, Cochrane, 705 272-2327
En prime : des festivals!
Au nombre de tous les festivals présentés dans la région d’Aventure Nord, deux intéresseront particulièrement les adeptes de la moto et du quad.
- D’abord, le Summerfest de Cochrane prévoit un bloc pour ceux qui aiment les bains de boue : le Mud Bog! Les courses de quad dans la boue sont ouverts à quiconque veut y prendre part. L’événement a lieu la 2efin de semaine d’août.
- Puis, la 3efin de semaine d’août, les amateurs de moteurs et d’odeur d’essence se donnent rendez-vous au Smooth Truck Fest de Smooth Rock Falls. Ce sont de traditionnelles courses de camions… et de tondeuses, doublées d’un spectacle en soirée.
Mais il y a d’autres festivals qui vous permettent de découvrir la couleur locale!
- Le Festival du patrimoine des bûcherons de Kapuskasing se resserre, depuis quelques années, sur la communauté, ce qui n’empêche pas qu’une visite dans le parc aménagé sur les berges de la rivière Kapuskasing peut être agréable pour tout visiteur – surtout qu’il y a de la musique et un jardin pour la bière! À ne pas manquer : les compétitions de bûcherons amateurs, qui font faire des prouesses aux bûcherons d’la place. Une section du parc est aussi consacrée aux équipements forestiers d’autrefois. Impressionnant! Le festival se déroule fin juillet.
- Pour la dernière fois en 2019, Kapuskasing présente « la plus grosse St-Jean en Ontario », avec comme invité d’honneur Éric Lapointe, le vendredi 21 juin, et le groupe Swing le 22 juin. Un rendez-vous jusqu’ici incontournable, qui tire sa révérence pour laisser place à la relève.
- À Hearst, du moins, au sud de Hearst, à Jogues, on organise le Jogues Mud Fest, fin août. C’est un rendez-vous pour les amateurs de VTT, de camion et de motocross!
- Finalement, en septembre, Dubreuilville accueille de gros muscles dans le cadre de la Compétition internationale des hommes forts de Dubreuilville, qui s’inscrit dans le Circuit Hommes Forts. Les Maîtres sont attendus, en 2019!
Des musées d’histoire locale
Quelques musées d’histoire locale vous permettront aussi de découvrir la région et ses racines francophones!
- À Hearst, l’écomusée fait vivre dans les murs de la maison Blais, une des résidences les plus anciennes de Hearst. Les expositions se suivent mais ne se ressemblent pas : les jouets d’autrefois, le quotidien des pionniers, les clubs de motards – on en a compté 11 dans les années 1970… Il y a aussi la scierie patrimoniale, qui décrit dans des présentoirs l’héritage forestier de la région.
- À Kapuskasing, c’est le musée Ron-Morel, aménagé dans un train, à côté de la gare. Il y a, dans la gare, une fabuleuse collection de personnages d’argile qui raconte l’histoire des pionniers de la région, « J’ai souvenir encore » du sculpteur Maurice Gaudreault. Chaque année, une nouvelle exposition aménagée dans le train lève le voile sur une facette de l’histoire de la région. Une visite rapide, entrée gratuite!
Quelques galeries d’art
Les deux centres culturels de la région, le Centre de loisirs de Kapuskasing et la Place des Arts, comptent tous deux des galeries qui mettent en vedette des artistes de la région et d’ailleurs. S’ajoute à la liste la galerie de Moonbeam aménagée dans la plus ancienne maison du village.