Cinq super attractions de la région Aventure Nord

par Aventure Nord / Avr 9, 2019
Cinq super attractions de la région Aventure Nord

On roule, on roule, on roule… Mais tant qu’à aller quelque part, vaut mieux découvrir un peu la saveur locale!

Le Nord ontarien présente des attractions uniques en leur genre. En plus de la folie des grandeurs – on pense aux cieux étoilés, aux aurores boréales, aux routes qui se déroulent à l’infini, aux rivières d’une largeur impressionnante, nous vous suggérons quelques visites incontournables pour vivre à plein votre séjour chez nous.

André Bernier tout près de son p’tit coin de paradis : les chutes Newpost

Les Aventures Esprit du Nord

L’hiver, André Bernier passe ses fins de semaine à guider les motoneigistes hors-piste jusqu’à la baie James. L’été, il sort plutôt son canot voyageur, sa ceinture fléchée et ses histoires! Tout au long du voyage qui mène aux chutes New Post, ce fier Franco-Ontarien fait un arrêt dans un ancien poste de traite, conte l’histoire de la région, chante les chansons à répondre des voyageurs et des coureurs des bois. Le dîner est pris sur une plage de galets, au pied du canyon des chutes. Inoubliable.

De 60 $ à 100 $ par adulte

Les Aventures L’Esprit du Nord, Smooth Rock Falls, 705 338-1062

 

La vodka Loon, de Hearst!

La Distillerie Rheault et la Fromagerie Kapuskoise

La famille Rheault n’a pas eu froid aux yeux quand est venu le temps de se réinventer. C’est ainsi qu’est apparu un impressionnant alambic au beau milieu de leur maison, s’élevant du hangar où sont produits vodka, liqueurs et whiskey au salon. Ils sont sympathiques, ils sont passionnés, ils aiment le monde et le monde aime leur vodka alpha (faite de blé et sans méthanol), maintes fois primée dans des compétitions internationales.

Si vous avez un coup de cœur pour les produits artisanaux et que vous circulez sur la route 11 à Kapuskasing, faites le plein de fromages à la Fromagerie Kapuskoise. Ils ont toute une réputation! On court leurs fromages partout en province – ils sont même servis au sommet de la Tour CN à Toronto – comme la vodka Loon!

Entrées libres

Distillerie Rheault, Hearst, 705 362-8263

Fromagerie Kapuskoise, Kapuskasing, 705 371-2177

Au royaume des ours polaires

Si vous passez par Cochrane, vous constaterez qu’un ours polaire vous accueille (à moins qu’il protège l’accès à la ville!) Le lien entre Cochrane et les ours polaires remonte à plusieurs décennies, lorsqu’une compagnie ferroviaire (Ontario Northland) a commencé à proposer un train touristique qui mène à la baie James. Pendant une journée, le train vous transporte dans la forêt boréale et les basses-terres de la baie d’Hudson jusqu’au village de Moosonee, habité par des Ojicrees, et dont on peut visiter la cathédrale. Les vitraux sont à couper le souffle par leur originalité… Des bateaux-taxis proposent ensuite de traverser vers l’île de Moose Factory, avec son magasin général, ses tipis, ses tuyaux de chauffage en hauteur et son cimetière qui rappelle la présence de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Bonus : le train a vécu dans les dernières années une cure de jouvence.

Si vous ne voulez pas passer une journée complète loin des sentiers, il y a à Cochrane même un centre de réhabilitation pour les ours polaires. Quelques ours partagent en permanence différents enclos, comme un lac et une piscine où l’on peut les observer et partager la baignade grâce à une immense baie vitrée.

Sur le même site, on trouve le Musée de la motoneige où, pour une poignée de change, on peut voir des dizaines de motoneiges d’époque.

L’Express de l’ours polaire, Cochrane, 1 800 265-2356

Habitat de l’ours polaire, Cochrane, 705 272-2327

En prime : des festivals!

Au nombre de tous les festivals présentés dans la région d’Aventure Nord, deux intéresseront particulièrement les adeptes de la moto et du quad.

Mais il y a d’autres festivals qui vous permettent de découvrir la couleur locale!

Des musées d’histoire locale

Quelques musées d’histoire locale vous permettront aussi de découvrir la région et ses racines francophones!

Quelques galeries d’art

Les deux centres culturels de la région, le Centre de loisirs de Kapuskasing et la Place des Arts, comptent tous deux des galeries qui mettent en vedette des artistes de la région et d’ailleurs. S’ajoute à la liste la galerie de Moonbeam aménagée dans la plus ancienne maison du village.