Faire voler la neige en terrain plat

par denis.gendreau / Mar 13, 2016
Faire voler la neige en terrain plat

Denis Gendreau préfère de loin les chemins forestiers au canyon, très fréquenté par les amateurs de poudreuse, parce qu’il y a moins de traces. Il suggère de partir à l’aventure avec n’importe quelle motoneige faite pour le backcountry – mais sachez que vous n’aurez pas besoin d’une chenille de 174 pouces avec des palettes de 3 pouces pour vous amuser, ici !

J’aime faire de la motoneige dans les powerlines, parce qu’on y trouve toujours de la neige fraîche. Je fais toujours un bon bout de chemin, soit 30 ou 40 km. Tout le long, il y a quatre pieds de neige, des buttes, des talus, le terrain est accidenté un peu… Bref, il y a de la place pour s’énerver !

Même si ce sont des couloirs et que ça roule, ce ne sont pas des lieux où l’on peut faire de la vitesse, comme sur des lacs ou des rivières. Ça nous permet de faire un peu comme du slalom, en ski. Il y a de la neige poudreuse qui vole tout partout. J’aime m’énerver entre les arbres, sauter dans les buttes et les snow drifts [des bancs de neige]. C’est ça qui est le fun, on s’amuse comme un enfant qui entre dans une salle de jeu.

Un de mes sites préférés, c’est le long chemin forestier du Camp 45. Si les conditions ne sont pas bonnes – par exemple, si on voit le sommet des arbustes, on peut rester sur le vieux bush road, juste à côté.

La route du Camp 45 me donne accès à plein de cours d’eau que j’aime aller faire. Je peux sortir sur un bord, sur un autre, mais je garde mes secrets ! Avant de partir, je regarde des cartes topographiques ou Google Maps et je m’organise des loops. Pour certains loops, je dois amener 3 à 6 gallons de gaz.

Accès

L’accès le plus facile et le plus efficace, pour suivre le trajet du Camp 45, c’est d’emprunter la trail de ski-doo à l’ouest de Kapuskasing, de l’autre côté du restaurant Casey’s, près du motel Apollo… Il y a un stationnement à l’intersection du sentier de la route 11.

Mise en garde

On se déplace toujours en groupe de 4 à 6 gars. À 4, ça va bien, on se déplace vite. On s’arrête aux 30 minutes. Mais il faut être organisé et savoir où on s’en va. On n’a pas besoin de beaucoup d’expérience, parce que le terrain n’est pas à pic… C’est une bonne place pour se pratiquer, en fait. Et pour ceux qui ont de l’expérience, sachez qu’on a toujours du fun dans ces sentiers-là !

Mais si vous avez le sens de l’aventure, et que vous n’êtes pas familier avec les cours d’eau et les rapides de la région, je ne suggère pas d’y aller sans guide ou accompagnateur. D’ailleurs, je vous suggère de lire ces quelques recommandations-ci avant de partir !

Sentiers