Foire aux questions
- La passe du Québec (les droits d’accès de la FQMHR, de la FQCQ ou de la FCMQ) est-elle bonne en Ontario ?
En fait, nos sentiers d’été ne sont pas organisés. Ils sont donc libres d’accès pour les VTT-quad, moto HR et côte à côte. Pas besoin de passe (sauf si vous faites le trajet La Sarre-Cochrane, il faut la passe du Québec), mais votre véhicule doit être immatriculé et assuré.
Par contre, si vous voulez faire de la motoneige hors piste, il faut vous procurer les droits d’accès de l’OFSC – la Fédération ontarienne des clubs de motoneigistes – parce que vous devrez emprunter les sentiers pour vous rendre dans ces sites.
- Est-ce que c’est gratuit ? Est-ce qu’il faut payer, pendant la fin de semaine ?
Nos sentiers d’été sont libres d’accès. Par contre, votre véhicule doit être immatriculé et assuré.
- J’ai un full cross immatriculé hors route au Québec, pas de lumière, pas de flasher. Je peux venir chez vous ?
Certain ! On a de la place pour les full cross immatriculés et assurés ! Cependant, il faut choisir judicieusement votre trajet : plusieurs de nos sentiers sont sur des chemins forestiers, donc sur des terres publiques. Tenez-vous loin des routes !
- Est-ce qu’on peut faire La Sarre-Cochrane entièrement sur la voie ferrée ?
Malheureusement, certains ponts ne sont pas praticables. Vous trouverez un autre parcours dans la section Sentiers. Assurez-vous d’emprunter la piste nord.
- Est-ce qu’on peut faire la loop vers les rapides Little Long et le canyon Abitibi avec de grosses motos aventurières ?
Certainement ! Plusieurs de nos sentiers sont sur des chemins forestiers.
- Ça commence où, exactement ?
Notre réseau de sentier n’est pas continu, encore, même si on peut souvent circuler d’une communauté à l’autre. Vous pouvez donc commencer où vous voulez ! La municipalité la plus près de la frontière du Québec, c’est Cochrane.
- Y a-t-il un locateur près de vos trails ?
Il n’y en a pas dans notre secteur, malheureusement. Bonne nouvelle : il y en a Rouyn (chez Moto Sport du Cuivre, Location Blais (plus utilitaires que récréatifs), qui offre un accès direct à nos sentiers. Pour louer une motoneige, vous pouvez passer par Kirkland Lake, chez Speedy.
- Est-ce qu’il y a des services d’urgence aériens, en Ontario?
Il n’y en a pas. Il faut plutôt communiquer avec la «police provinciale» (l’OPP) ou encore avec SAR. Le 9-1-1 fonctionne même lorsqu’il n’y a pas de signal, mais sachez qu’un dispostif de messagerie GPS par satelitte (SPOT) activé, la PPO recevra des coordonnées précises.
- Est-ce possible d’avoir un itinéraire pour hors piste seulement ? Où est-ce que je peux m’informer ?
Vous trouverez sur notre site plein de cartes GPX dans la section sentiers. Vous pouvez aussi en trouver sur le planificateur de voyage gotourontario.ca. Et on est prêts à répondre à vos questions.
- Quel serait un point central pour dormir 3-4 jours et faire du SXS avec les enfants ?
À chaque endroit, vous trouverez gites, restaurants et accès aux sentiers. Dans certaines régions, les sentiers se prêtent mieux à la moto d’aventure (c’est le cas de Dubreuilville et de Cochrane), ailleurs, c’est le terrain se prête très bien au quad-VTT. C’est le cas de Kapuskasing, où l’on trouve 220 km de sentiers de quad-VTT. Mais qu’importe la destination que vous choisissez, vous ferez un bon choix !
- Quel est l’âge minimal pour circuler sur vos sentiers ?
Excellente question! Réponse à venir!