Freddy Flatt : un couloir avec un peu plus de côtes

par denis.gendreau / Mar 13, 2016
Freddy Flatt : un couloir avec un peu plus de côtes

La fin de semaine, Denis Gendreau part souvent s’amuser dans la neige molle qu’offrent les couloirs d’hydro. Avec son lunch et 6 gallons d’essence additionnelle, il vit immanquablement quelques heures de plaisir enneigé.

J’aime faire de la motoneige dans les powerlines, parce qu’on y trouve toujours de la neige fraîche et qu’on peut s’amuser longtemps. Le Freddy Flat, c’est de la powerline avec des côtes, et pas trop loin de Kapuskasing, en plus.

Là, on fait du boondocking, du slalom. C’est sûr : pour ce qui est de l’élévation, on n’est pas dans les montagnes. On parle de montées de 100 ou de 150 pieds, avec des snowdrifts [des bancs de neige] au sommet. On peut se promener là-dedans, c’est comme se promener dans des pits de gravelle ou de sable. Le fun, c’est de monter.

Après le couloir d’hydro, toujours le long du Freddy Flat, on croise la rivière de Kap [la rivière Kapuskasing]. On peut s’y aventurer, mais il y a des dams et tout le monde s’entend pour dire que si vous n’êtes pas familier avec les cours d’eau et les rapides de la région, vaut mieux y aller avec un guide ou un accompagnateur.

Soyez accompagné! Photo : Denis Gendreau

Soyez accompagné! Photo : Denis Gendreau

 

L’embarras du choix

Pour les riders qui aiment ce genre d’expérience, il y a aussi une powerline entre Moonbeam et Kap. En fait, dans la région, les powerlines font des milles, des milles et des milles. Il y en a qui ont plus de côtes, d’autres qui en ont moins. Dans le secteur de Freddy Flat et vers les barrages hydroélectriques de la région, on en trouve plus.

Il y a aussi le pipeline. Comme pour le powerline, il y a un sentier de motoneige et des chemins de bois qui le traversent. Et c’est plein de fossés. Le pipeline, c’est très plat.

Accès

La meilleure place pour aller chercher le parcours du Freddy Flatt, c’est au coin du chemin Gurney. Il y avait une place pour stationner pour les barrages en construction. Ensuite, on prend le sentier A de l’OFSC, on traverse le chemin Freddy Flatt, qui est bien indiqué. Et comme n’importe quel chemin forestier, c’est plein de fossés où l’on peut jouer. On tourne à gauche, vers le Nord, et on trouve la powerline.

Mise en garde

Pas besoin de beaucoup d’expérience pour aller dans ce couloir, c’est une bonne place pour se pratiquer. Il n’y a pas de grand danger. Mais vaut mieux partir bien informé et connaître les précautions à prendre avant de partir à l’aventure. Vous pouvez lire quelques recommandations en cliquant ici.

Bonne randonnée !

Sentiers