Les commodités préférées des amateurs de sports motorisés

par Aventure Nord / Août 26, 2019
Les commodités préférées des amateurs de sports motorisés

Vous êtes prêt à venir visiter la région d’Aventure Nord?

Vous êtes habitué à la boue, mais quand vient le temps de vous détendre, parions que vous aimez bien vous la couler un peu plus douce…

Voici donc la liste des commodités préférées des amateurs de sports motorisés de passage de la Nord de l’Ontario!

 

Les meilleurs guides

Pat’s Wilderness Adventures Service : Patrick Bouchard a grandi à Dubreuilville. La forêt, c’est donc sa cour. Quand il n’est pas au service des clients du Relais Magpie, il parcourt les sentiers entre Dubreuilville, Wawa et Hearst régulièrement en motoneige, en moto et en quad. Son rêve de devenir guide s’est réalisé lorsqu’il a mis sur pied Pat’s Wilderness Adventure Services.

Pat se fera un plaisir de vous guider!

Wilderness Guided Tours : Dany Gratton a été coureur et guide de motoneige pendant des années, accompagnant une importante clientèle américaine. Il a renoué avec les joies du métier en 2018, offrant des forfaits motoneige menant de Hearst à la baie James et des expéditions de canot. Wilderness Guided Tours a beau porter un nom anglais, Danny Gratton est un franco de Hearst – vous aurez assurément droit à des services en français!

Aventures Esprit du Nord : André Bernier passe le plus temps possible dans la forêt. En été, il mène un canot voyageur de Smooth Rock Falls jusqu’aux chutes New Post en contant l’histoire des voyageurs et des trappeurs qui ont sillonné la rivière Abitibi jusqu’à la baie James. L’hiver, il franchit les dizaines de kilomètres qui séparent son village natal de la baie James au volant de sa motoneige. Histoires fascinantes comprises!

André Bernier tout près de son p’tit coin de paradis : les chutes New Post!

Base Camp Abitibi Canyon : Envie de vous amuser solide dans la poudreuse du célèbre canyon Abitibi? L’équipe de Basecamp Abitibi a tout prévu pour que vous puissiez ce faire l’esprit tranquille : en plus des services de guides, il propose un gite, de l’essence, les commodités nécessaires pour que votre séjour à motoneige se passe le plus rondement possible! (service en anglais seulement)

 

Le meilleur hébergement

Relais Magpie Resort : On ne le répétera jamais assez; le Relais Magpie de Dubreuilville a été pensé par des amateurs de sports motorisés, pour les amateurs de sports motorisés. On aime beaucoup parler de la «man cave», mais ce serait jeter de l’ombre sur son mégagarage chauffé où l’on peut entreposer motoneiges et motos. Le propriétaire développe tout un réseau de sentiers, et le gérant – le guide Pat Bouchard – vous accompagne avec plaisir dans vos aventures!

Photo : WAR / Virgil Knapp

Ce qu’ils en ont dit :

Villa Inn and Suites : Envie de connaître les meilleurs spots pour l’enduro? Piquez une jasette avec le propriétaire du Villa Inn de Hearst, Ghislain Jacques! Dès les premiers signes du dégel, il enfourche sa moto et part explorer les chemins forestiers de la région, notamment en direction de Dubreuilville. Et que dire des chambres : elles sont parfaites et bien douillettes pour se reposer après une bonne virée!

Ce qu’ils en ont dit :

Le Queen’s de Hearst, connaît sa clientèle… Avec la chambre vient un scraper!

Companion Hotel Motel : La réputation du Companion n’est plus à faire, auprès des motoneigistes! Ce qui le distingue des autres motels du coin? Son grand garage chauffé, son stationnement parfait pour les remorques, ses bains vapeur et son restobar. Ici, vous pourrez retenir des forfaits motoneige pour partir à l’aventure avec Danny Gratton en direction de la baie James!

Moose Motel : Le Moose, c’est presque une attraction en soi : il vous donne vraiment l’impression de faire un pèlerinage dans la brousse. Vous ne trouverez pas d’hébergement plus dépouillé. Prélart, lit au plancher, petite commode, salle de bain avec les commodités de base, c’est toutefois tout ce qu’il faut pour bien se reposer avec une journée dans les sentiers. Le repos du guerrier!

Le Moose de Smooth Rock Falls : juste ce qu’il faut.

Les meilleurs restos

LOL resto-bar : C’est l’endroit où casser la croûte à Dubreuilville et, pourquoi pas, jaser avec les gens du coin, et écouter la partie! Après tout, dans ce petit village 100 % franco, si vous n’êtes pas de la place, vous vous ferez remarquer! Au menu : salade, pizza, ailes…

Pizza Place Bar & Grill : Si Hearst a la réputation de servir des toasts beurrées avec son riz frit, ce n’est pas chez Pizza Place qu’on vous servira cette particularité locale. Ho non! Ici, pizza au four à bois, steaks et burgers grillés, salades et pâtes (servies même en bar à pâtes à volonté, le jeudi). C’est l’endroit de prédilection pour prendre une bonne bière, à Hearst.

Papa Franco’s : Papa Franco’s aime tellement les motoneigistes qu’il leur a même attitré des déjeuners! Ce resto familial de Kapuskasing est muni d’un four à bois pour la pizza et de tout un éventail de plats réconfortants. L’automne, un festival de la chasse met en valeur le gibier!

O’Brien Classic Grill : Il paraît que c’est ici, à Kapuskasing, qu’on trouve les meilleures ailes de poulet du Nord ontarien. C’est, du moins, ce qu’un des plus grands amateurs de motoneige et d’enduro du Nord nous a dit…

The Ice Hut Bar & Grill : Le Ice Hut de Cochrane a tout prévu pour accommoder les amateurs de sports motorisés. Bancs chauffants à l’entrée pour les motoneigistes et amplement d’espace pour accrocher les vêtements de randonnée.

Chez JR Steakhouse après une journée dans la neige. Photo : Virgil Knapp

J.R.’s Bar-B-Q Ranch : C’est le resto de choix à Cochrane pour les groupes de motoneigistes et de quadistes! Ici, on fait le plein d’énergie, c’est garanti!

 

Les meilleures attractions et les top festivals

Vous trouverez les détails des attractions et festivals dans l’article Cinq super attractions de la région Aventure Nord. Voici nos coups de cœur :