Les meilleurs sentiers au monde

par michel.garon / Fév 24, 2016
Les meilleurs sentiers au monde

Michel Garon a fait de la motoneige partout, sauf en Sibérie : au nord des États-Unis (Minnesota, New York, Michigan), au Canada (Québec, Manitoba, Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick)… S’il aime découvrir les sentiers d’ailleurs, il croit fermement que rien ne surpasse les 2000 km de sentiers du Corridor du Nord.

J’ai fait beaucoup de voyages de motoneige, et tout me ramène toujours chez nous. La raison est assez simple : on a un très grand réseau de sentiers, et l’achalandage est relativement bas, si on compare aux autres régions. Résultat : les sentiers restent beaux longtemps, ils ne sont pas cahoteux.

Beaucoup de gens du Sud et des régions urbaines aiment nos sentiers. Ils les trouvent très larges, et ils n’ont jamais vu autant d’arbres (pleins de neige, en plus). Ils sont deux fois plus larges qu’ailleurs. Ils trouvent ça beau et sécuritaire.

Des corridors en pleine forêt... qui peuvent mener dans de beaux parcs de neige profonde. Photo : Monique Fournier-Garon

Des corridors en pleine forêt… qui peuvent mener dans de beaux parcs de neige profonde. Photo : Monique Fournier-Garon

En fait, dans le Corridor du Nord, dame Nature nous donne tous les ingrédients nécessaires pour avoir de beaux sentiers. On a les meilleures matières premières : de la neige, du froid et un terrain propice! Quand on passe la surfaceuse par temps froid, les sentiers demeurent beaux plus longtemps. C’est parfait! En plus, on a les meilleurs bénévoles. Ils sont enthousiastes et dévoués. Ils se donnent à plein pour faire la meilleure job au monde. Tout le monde veut faire le meilleur sentier, c’est une compétition bien amicale entre les clubs des villages du Corridor du Nord…

Une fin de semaine, cet hiver, on s’est arrêté pendant notre excursion entre Moonbeam et Cochrane. On s’est arrêtés au warm-up shack entre Smooth Rock Falls et Cochrane. C’est une cabane avec une place pour faire un feu… Ce jour-là, il faisait beau, il faisait très doux, à peine sous le point de congélation. Six motoneigistes de la région de Guelph se sont arrêtés près de nous et ils nous disaient comment c’était bien d’avoir des sentiers si beaux, si larges, avec de la si belle neige. En fait, les sentiers n’étaient pas à leur meilleur parce qu’il avait fait un peu chaud les jours précédents, ça brassait un peu! Mais ils étaient tout contents.

Michel Garon en a vu des sentiers. Rien ne bat ceux de chez lui. Photo : Monique Fournier-Garon.

Michel Garon en a vu des sentiers. Rien ne bat ceux de chez lui. Photo : Monique Fournier-Garon.

C’est certain qu’ailleurs, il y a de beaux sentiers. Pensons à la Gaspésie : c’est beau l’été, mais je crois que c’est plus beau l’hiver. On est dans les montagnes, on voit les paquebots. L’Abitibi aussi, c’est beau. Mais chez nous, avec les arbres enneigés, l’état des sentiers, la longueur de la saison, on a vraiment les plus beaux sentiers au monde.