Patrick Bouchard, guide : vivre en plein dans les sentiers

par patrick.bouchard / Juin 27, 2016
Patrick Bouchard, guide : vivre en plein dans les sentiers

Patrick Bouchard est un gars de Dubreuilville. Depuis plus de 20 ans, il se promène dans l’arrière-cour de Dubreuilville. Après avoir côtoyé des touristes américains pendant des années, il a réalisé son rêve : celui de devenir guide. Il agit aujourd’hui à titre de guide professionnel indépendant, Pat’s Wilderness Adventure Services. À lui la parole!

Patrick : J’aime Dubreuilville. C’est un endroit idéal. On est complètement dans le bois. Derrière le Relais Magpie, à 300 pieds, on est déjà dans le bois et il y a des trails partout. Si on veut faire de la motoneige, du kayak, du ski-doo, du quatre roues, tu n’as pas à faire des kilomètres pour arriver à destination. Ici, on peut partir du motel. Pas besoin de trailer, c’est ce que j’adore.

Pat Bouchard

Je touche à tout ce qui est à moteur : l’hiver, j’ai un Renegade X 800 pour faire du hors-piste et du sentier, aller à la pêche, tout ce que tu veux ; l’été, un CanAm 1000 pour faire de la vitesse,  aller à la pêche, faire des randonnées familiales, et des motos 450cc et 200cc.

En plus, dans le coin, on peut faire de la pêche, de la chasse.

L’hiver

L’hiver, on peut offrir des randonnées d’une journée ou de plus grandes randonnées de 2 à 5 jours selon ce que vous voulez faire. On peut aussi faire une demi-journée de motoneige puis aller passer l’après-midi à la pêche. Je filète les poissons pour vous. Ensuite, vous pouvez les ramener, mais je peux aussi vous préparer un fish fry dans le garage, parce qu’au Relais on a un garage chauffé pour les motoneiges. Et un Man Cave.

L’hiver passé, je suis aussi allé à Hearst quelques fois. J’ai fait le grand tour du Corridor du Nord, qui peut durer 5-6 jours. Et beaucoup de pêche sur la glace. Et des randonnées familiales !

En passant, la saison de pêche sur la glace s’étire, chez nous. On peut en faire au printemps. C’est d’ailleurs de plus en plus populaire.

Les plaisirs du sport motorisé, en toute saison!Les plaisirs du sport motorisé, en toute saison!

Du printemps à l’automne

Quand la neige est fondue, j’aime faire des sentiers forestiers et d’autres qui sont un peu plus fermés, comme un ancien chemin qui est encore praticable. J’aime aussi faire des loops. Par exemple, j’aime aller à Hawk Junction et revenir par Missinabie. Il y a de beaux arrêts aux deux places. On peut partir toute la journée. C’est parfait. On a tellement de beaux sentiers !

Le Mooseback

D’ailleurs, le réseau de sentiers Mooseback est né en même temps que le Relais Magpie. Tout ce qui touche Dubreuilville, et qui mène à Sault-Sainte-Marie, Wawa, Michipicoten, a été cartographié et nommé par le Relais Magpie.

On espère voir naître une nouvelle tradition chez les adeptes des sports motorisés, parce que le tourisme existe ici depuis longtemps. On a un client qui vient ici depuis la fin des années 1950 pour pêcher. Dubreuilville n’était pas fondé encore ! Maintenant, il vient avec son petit-fils. Lui aussi, il aime ça, Dubreuilville !

On peut joindre Pat à pat@pwas.ca et visiter son site web à http://www.pwas.ca/.

Sentiers