Smooth Truck Fest : toujours plus de boucane !

par Aventure Nord / Mar 23, 2016
Smooth Truck Fest : toujours plus de boucane !

Depuis 2006, pendant la troisième fin de semaine du mois d’août, Smooth Rock Falls se transforme en capitale nord-ontarienne du bruit et de la boucane. Les amateurs de moteurs de toutes sortes – des tondeuses aux poids lourds en passant par les quatre roues – viennent assister à des courses et, depuis quelques années, à des spectacles d’envergure.

Camions, quatre roues, pick up, tondeuses... Ça court! Photo : courtoisie

Camions, quatre roues, pick up, tondeuses… Ça court! Photo : courtoisie

Des courses

Si, au départ, les courses visaient un public local, avec les tondeuses boostées, les quads améliorés et camions trafiqués, les poids lourds se font de plus en plus nombreux à prendre part au Smooth Truck Fest (avouez que le nom est génial). La première année où on les a accueillis, en 2013, ils étaient 25. Depuis, la promotion menée au Rodéo du camion de Notre-Dame du Nord, qui a lieu quelques semaines plus tôt, attire un nombre croissant de coureurs, accompagnés de leur famille et leurs amis.

En fait, c’est une des forces du Smooth Truck Fest : l’événement, qui mobilise la communauté de 1300 résidants, est résolument plus familial que l’ultra fréquenté Rodéo. Avec quelques milliers de participants – de 5000 à 10 000, estime-t-on, et de nombreuses petites familles qui proviennent du Corridor du nord, de North Bay et de Rouyn-Noranda, l’atmosphère demeure au rassemblement festif.

Le Smooth Truck Fest, c'est aussi l'occasion de gros shows. Photo : courtoisie

Le Smooth Truck Fest, c’est aussi l’occasion de gros shows. Photo : courtoisie

De gros shows

Les courses du Smooth Truck Fest attirent des milliers de spectateurs, mais les grands bands aussi. Depuis quelques années, l’équipe organisatrice fait courir les foules en invitant Default, Theory of a Dead Man, Hedley et Simple Plan (en 2016). Certains admirateurs suivent leur groupe préféré dans ses moindres déplacements. C’est ainsi que des Terre-Neuviens et des résidants de Las Vegas ont atterri à Smooth Rock Falls, en 2015, pour voir Hedley.

Comme la salle de spectacle, le motel local affiche complet. La charmante petite ville voit sa population gonfler, avec la présence de centaines de roulottes. D’autres festivaliers, qui proviennent de partout au Québec et en Ontario, débordent vers Cochrane, Kapuskasing, Timmins.

Parfait pour les amateurs de quad et de hors-route

Le Smooth Truck Fest se déroule pendant une belle saison : l’été tire à sa fin, il n’y a plus de mouches, les bleuets envahissent les champs, les sentiers sont bien dégagés. C’est le moment d’aller faire une belle promenade dans les sentiers environnants. De longs parcours – de Timmins à Smooth Rock Falls ou de LaSarre à Cochrane, puis de Cochrane à Smooth Rock Falls par des chemins de travers – ou de plus courts vous invitent à partir à l’aventure. C’est le moment d’aller voir de grands barrages, de magnifiques rapides, anciennes tours de guet…

Fin août, quelle merveilleuse période pour observer les courses de camions!

Fin août, merveilleuse période pour suivre les courses de camions! Photo : courtoisie

Sentiers