Corridor Cochrane-Hearst : des parcs enneigés partout!
Dans le Nord de l’Ontario, la motoneige hors piste fait partie du style de vie! C’est une destination parfaite pour jouer dans la neige folle, et approuvée par l’animateur Éric Ménard! Dans le corridor de Cochrane à Hearst, les chemins forestiers s’ouvrent sur un énorme terrain de jeu. En plus, l’accueil est chaleureux, dans ces communautés majoritairement francophones!
Le Corridor du Nord en motoneige
Dans le « corridor du Nord », le hors-piste, c’est comme une religion pour les motoneigistes. Tout le monde ou presque, du plus jeune au plus mûr, pratique ce sport motorisé. Et pour cause : on peut faire de la motoneige partout, la majorité des terres étant publiques!
C’est l’attrait, ici, pour les adeptes de hors-piste, un sport de plus en plus populaire. À quelques minutes de motoneige des villes qui forment le réseau Aventure Nord, les champs de poudreuse sont légion. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle destination et de bons spots pour vous éclater visez Cochrane, Smooth Rock Falls et Hearst en particulier. À vous de choisir votre terrain de jeu! Aventure Nord a clairement identifié 15 parcs de poudreuse dans sa région. Rendez-vous dans la section sentiers du site AventureNord.ca.
Les pros estiment qu’une base de 1 mètre se forme assez rapidement. Ensuite, la neige fraîche s’ajoute régulièrement, et facilement jusqu’en avril. À Kapuskasing, par exemple, la moyenne de précipitations de neige est de plus de 3 mètres par année, et ce, depuis 1938. En plus, le vent souffle toujours de la neige folle dans les champs, les corridors et les routes.
Comme l’a confié le guide Dany Gratton à l’animateur Éric Ménard, les bons dénivelés sont rares dans ce coin de pays. Il y a le canyon Abitibi et des pits de sable ici et là, mais en règle générale, le terrain est marécageux l’été, donc plat l’hiver. On peut troquer l’adrénaline des grosses pentes pour celle de la distance.
La route 11 où se trouvent quatre des cinq communautés d’Aventure Nord est la plus au nord de l’Ontario. Pour aller plus au nord, il faut compter sur les routes de glace, les chemins forestiers, les couloirs d’hydro et un chemin de fer qui assure le lien entre Cochrane Falls et la baie James, à 200 km de la route 11… Vous nous voyez venir?
La proximité de la mythique baie James, doublée de son caractère inaccessible à cause de l’absence de route, fait briller les yeux des amateurs de hors-piste, c’est bien entendu.
Gino Bourdages est aujourd’hui propriétaire du Companion Hotel-Motel de Hearst. Il adore le hors-piste et s’est rendu trois fois sur les côtes de la baie James en motoneige. Il a tellement aimé ce qu’il a vécu qu’il a décidé de retenir les services du guide Dany Gratton pour proposer cette expérience extraordinaire à sa clientèle.
La randonnée de 300 km dure 8 heures, environ. En suivant les rivières Mattawishkwia, Missinaibi et Moose, on admire les chutes Hell’s Gate et Thunder House. D’imposantes falaises se dressent avant d’arriver dans la baie, où c’est de l’horizon, tout autour. « C’est impressionnant. C’est blanc à perte de vue », dit-il. La nuit à l’écolodge de Moose Factory est bien accueillie.
André Bernier, de Smooth Rock Falls, ne se lasse pas, non plus, de ces paysages magnifiques et de la puissance de la nature, qu’on observe en route. Il accompagne aussi les motoneigistes jusqu’à la grande baie, cette fois-ci en passant par la Mattagami et la rivière Abitibi – et le célèbre canyon Abitibi. Il aime bien profiter de l’occasion pour parler des postes de traite abandonnés de la région…
Mais pas besoin de se lancer dans une telle aventure pour profiter du réseau d’Aventure Nord. On peut s’attaquer simplement aux champs de poudreuse à proximité des lieux d’hébergement.
Les bonnes adresses
La région d’Aventure Nord en est définitivement une de sports motorisés. Les amateurs peuvent se promener dans chaque ville et village en motoneige et les hôtels prévoient des espaces pour stationner les remorques et les motoneiges à deux pas de la porte. Et il y a amplement de restaurants et de services d’alimentation pour bien manger, et des concessionnaires à Cochrane, Kapuskasing et Hearst pour voir aux petits bobos que pourrait subir votre motoneige pendant une journée à s’amuser ferme.
Découvrez les possibilités de hors-piste et les services offerts à Cochrane en lisant notre article « La motoneige hors piste jusqu’en avril : destination Cochrane ».
À visiter
Quand on est dans le Corridor du Nord, on veut passer le plus de temps possible sur sa motoneige. Mais sachez que les sentiers valent aussi le détour.
Comme les motoneigistes locaux connaissent les magnifiques sentiers de leur région comme le fond de leur poche, ils prennent goût à l’aventure… et à sortir des sentiers battus, même si ceux-ci sont magnifiques. C’est vrai, les sentiers de l’OFSC — la Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario —, sont reconnus partout en Ontario et au nord des États-Unis pour leur largeur impressionnante, leur entretien constant et soigné et leur parcours ininterrompu par des routes transversales. Ils ouvrent aussi à un immense terrain de jeu. S’agit de se procurer des droits d’accès temporaires.
Guides
Les Nord-Ontariens sont très jeunes quand ils enfourchent pour la première fois une motoneige. Ils passent des saisons entières à prendre la mesure des environs. C’est dire que les guides locaux connaissent le coin comme le fond de leur poche. En voici quelques-uns :
- Aventures Esprit du Nord: Le guide André Bernier, un fier franco-ontarien, est reconnu pour sa bonhommie et l’amour qu’il voue à son coin de pays. L’hiver, il saute sur sa motoneige en direction de la baie James. Ses parcours de trois jours (logé, nourri) prévoient un retour full poudreuse. L’été, il descend la rivière Abitibi à bord d’un canot voyageur et conte l’histoire impressionnante de ce cours d’eau. Attendez-vous à faire un détour vers un ancien poste de traite en cours de route.
- Dany Graton n’a pas de site internet, mais on peut joindre le guide et Wilderness Guided Tours directement via Facebook ou par téléphone, au 705-373-2907. On peut aussi passer par le Companion.
- Extreme Tours: Base Camp Abitibi Canyon (ou page Facebook) multiplie les services là où l’on en trouve peu, c’est-à-dire à deux pas du canyon. Essence, motoneiges de dépannage, nourriture… et toilettes chauffées! On réserve même des chambres au cas où des motoneigistes malchanceux aient besoin d’un toit.
Concessionnaires
Vous trouverez d’autres mordus en allant faire un tour chez les concessionnaires. Des passionnés des sports motorisés (francophones en plus) vous donnent rendez-vous chez :
- Cochrane : Pap’s Power Shop (Ski-doo, Bombardier, Argo, Honda…)
- Cochrane : Bourque Auto Sales (Yamaha, Polaris et Suzuki)
- Kapuskasing : Gaston’s Sport & Marine (Arctic Cat, Yamaha)
- Kapuskasing : Cabin Fever Motorsports & Marine (Ski-doo, Bombardier, Argo…)
- Hearst : P&L Sales and Service (Polaris, Yamaha…)
- Hearst : Lebel Chainsaw (Arctic Cat)
Hébergement
N’hésitez pas à opter pour les commerces qui ont l’habitude de recevoir les motoneigistes.
- Companion Restaurant / Hotel-Motel : À Hearst, le Companion occupe une place de choix auprès de la clientèle de motoneige. Des forfaits motoneige et des services de guides sont offerts. Sur place, on le lésine pas sur les services : stationnement avec caméra, garage chauffé, service de boîte à lunch, salle de rencontre de groupe, bain de vapeur et buanderie.
- Queen’s Motel : À Hearst, le Queen compte deux saunas, une piscine, des bains de vapeur, des bains à remous. Les chambres offrent amplement d’espace de rangement et on peut profiter du garage du Companion voisin. Le propriétaire connaît à fond les sentiers et les parcs de poudreuse.
- Villa Inn and Suites Inc. : À Hearst, le Villa Inn and Suitesest conçu pour les voyageurs d’affaires, mais son propriétaire, amateur de sports motorisés, connaît bien les besoins de la clientèle. Des forfaits motoneige sont proposés conjointement avec le restaurant Pizza Place. On y trouve des chambres king, des suites.
- Apollo Motel : À Kapuskasing, l’Apollo sait recevoir les motoneigistes. Les motoneiges sont stationnées à la porte. Il y a amplement d’espace pour stationner les remorques et un garage non chauffé est à la disposition des motoneigistes. Au sous-sol, une salle avec une table de billard facilite les rencontres.
- Super 8: À Kapuskasing, une chaine qui propose le déjeuner, une piscine. Une caméra de surveillance est braquée sur le stationnement.
- Moose Motel : Il est très, très modeste, le Moose Motel de Smooth Rock Falls, mais est parfait pour quiconque doit s’arrêter pour la nuit à Smooth Rock Falls. Il y a beaucoup de place pour étendre son équipement, on peut stationner la motoneige à la porte et profiter du garage.
Restauration
Si vous êtes dans le secteur de Hearst, un arrêt à la Marina Veilleux s’impose! Mais sachez aussi que vous avez l’embarras du choix tout près du sentier principal, qui traverse la région de Cochrane à Hearst.
- Veilleux Camping & Marina : Sur les rives du lac Pivabiska, à 16 km de la route 11 et de Hearst, la Marina Veilleux est un camping l’été et accueille les motoneigistes l’hiver. De janvier à mars, le poêle à bois ronronne et permet de sécher les vêtements d’hiver. Avis aux aventuriers : on y trouve de l’essence.
- Papa Franco: Un restaurant familial avec un four à bois pour la pizza! Papa Franco est habitué à recevoir les motoneigistes – on trouve même sur son menu le déjeuner du motoneigiste.
- Della-Pieta (Moonbeam): Pizza burgers aux accents local, Della-Pieta jouit d’une réputation enviable, dans la région, notamment pour sa pizza. Si vous êtes de passage à Moonbeam c’est ici qu’il faut s’arrêter.
- Restaurant Smoothy’s: C’est un combo, chez Smoothy’s : un restaurant où sont cordées les motoneiges, l’hiver, une station-service et un dépanneur avec quelques outils.
Il y a aussi des petits marchés d’alimentation et des dépanneurs comme le SRF Freshmart et le dépanneur Chez Rhéal à Smooth Rock Falls.
Tant qu’à y être…
Découvrez les possibilités de hors-piste et les services offerts à Cochrane en lisant notre article « La motoneige hors piste jusqu’en avril : destination Cochrane ».
Vous voulez vraiment jouer dans la poudreuse, mais tenez à du dénivelé. Le canyon Abitibi est la destination par excellence des amateurs de motoneige, dans le Corridor du Nord. Ses dénivelés de 75 % profitent d’une très bonne base, qui est recouverte régulièrement d’une belle poudreuse fraiche. Grâce à ces conditions, la saison s’étire facilement jusqu’à la mi-avril.
Si vous voulez explorer plus loin, pour la motoneige hors-piste, allez du côté de Dubreuilville. Pat Bouchard gère le Relais Magpie (conçu pour les amateurs de sports motorisés, avec un garage chauffé) et mène Pat’s Wilderness Services. Le guide connaît la région à fond — il l’explore depuis son enfance en motoneige et en quad.
Vous pouvez d’ailleurs vous rendre de Hearst à Dubreuilville en moto double usage. Parlez-en au proprio du Villa Inn and Suites de Hearst, Ghislain Jacques. C’est un habitué de ces chemins forestiers qui mènent au cœur de la forêt boréale.
À lire aussi sur aventurenord.ca :
- La motoneige hors piste jusqu’en avril : destination Cochrane
- La grande aventure du Corridor du Nord : un trajet sans panneaux d’arrêt, par Michel Garon
- Les routes de glace du Nord : jusqu’à la baie James à trois roues, par Mario Villeneuve
- La poudreuse du Corridor du Nord en snowbike, par Rémi Voyer
- Faire voler la poudreuse, par Denis Gendreau
- Dubreuilville, la destination pour la poudreuse, par Rémi Voyer
- Mikael Lacroix : sur les traces d’un autre guide, par Mikael Lacroix
- Hors piste : prudence!
Vous pouvez aussi en savoir plus sur les sports motorisés en Ontario et les destinations du Nord de l’Ontario sur les sites suivants :
- Destination Ontario (section sports motorisés)
- NorddelOntario.ca
- NorthernOntario.travel (section motoneige)