Comment planifier votre séjour dans la région d’Aventure Nord

par Aventure Nord / Sep 27, 2019
Comment planifier votre séjour dans la région d’Aventure Nord

Ça y est, vous êtes décidé à venir dans la région d’Aventure Nord! Ou peut-être voulez-vous  découvrir que l’organisation sera étonnamment simple. Dans quelques minutes, la planification de votre visite dans le nord-est de l’Ontario sera déjà bien plus tangible.

 

Qu’est-ce qui vous attend chez Aventure Nord

La saison est longue, c’est reconnu. La base — qui peut atteindre plus d’un mètre — est faite pour durer, ce qui est parfait tant pour les amateurs de motoneige sur sentier que pour ceux qui préfèrent la poudreuse. En plus, la neige se renouvelle constamment de novembre à la fin mars.

Le nord-est de l’Ontario a aussi une réputation bien établie qu’enviable pour la largeur de ses sentiers et les conditions qui demeurent excellentes, étant donné l’achalandage moindre par rapport aux destinations plus au sud, courues par les motoneigistes venus des villes et des États-Unis.

Les sentiers de VTT — quatre roues, comme on dit par ici — sont assez faciles, mais quelques carrières de sable et pistes plus techniques font le bonheur des durs à cuire. La région présente quelques dénivelés, mais le terrain est relativement plat.

Pour les amateurs d’enduro, les autoroutes (ici à deux voies) permettent de se rendre facilement d’un village à l’autre afin de profiter d’un maximum de boucles et, pourquoi pas, de réaliser un rallye de 1800 km.

La carte et le site Aventure Nord

Si vous vous procurez une carte imprimée d’Aventure Nord (disponible chez les concessionnaires, dans les centres d’information touristique du territoire et parfois dans les salons de sports motorisés du Québec), vous aurez un aperçu du terrain de jeu que propose la région. Au recto figurent les sentiers de motoneige et les zones de hors piste, au verso, les possibilités de hors route. De quoi se faire une première idée.

229A7705.jpg — carte imprimée — plutôt prendre une photo de la carte ANord

Pour un voyage entièrement planifié via internet, vous trouverez une description des sentiers ici, sur le blogue d’Aventure Nord, selon le sport de prédilection – moto ou VTT, sentier ou poudreuse. Des cartes GPX sont aussi téléchargeables depuis le site, vous pouvez donc les envoyer facilement vers votre GPS.

Vous pouvez aussi utiliser le planificateur de voyage interactif de Tourisme Ontario, Go Tour, qui est offert en version française (et non pas en traduction automatisée). L’onglet «Planifier» vous permet de choisir divers circuits de moto d’aventure, de VTT-quad ou de motoneige (de sentier). Chacun comporte une description. Inscrivez un lieu de départ, un lieu d’arrivée, et téléchargez le trajet qui comprend des indications pour l’hébergement et la restauration. Le (Go) tour est joué!

Une fois dans notre région, faites un saut chez un concessionnaire local. Vous pourrez  y faire valider le ou les parcours que vous avez choisis. Comme les sentiers ne sont pas sous la supervision d’une fédération, leurs conditions peuvent  varier. Il vaut mieux prévenir et vérifier si le circuit ciblé se prête bien à une excursion, selon les récents caprices de dame Nature. Peut-être vous révélera-t-on alors d’autres secrets!

Questions d’équipement

Prévoyez un GPS, un système de communication d’appoint (comme un SPOT), et une réserve d’essence. Comme dirait le coureur Patrick Beaulé, partir une semaine à l’aventure dans le Nord de l’Ontario, «c’est pas comme aller à Cancun avec ta blonde». Cet habitué des rallyes avait dans son sac de voyage ses cartes GPS, un tank bag, une pompe à air, un tube, un fire kit, un briquet, un SPOT, une sangle de remorquage, un boyau de transfert à essence, quelques outils dont un Leatherman, des batteries, une lampe frontale et des combines.

Autre conseil : assurez-vous que votre bolide est en bonne condition avant de partir. Au pire, sachez que vous trouverez des concessionnaires et des shops partout en route : à Cochrane, à Kapuskasing, à Hearst et à Dubreuilville.

Sur Aventurenord.ca : pour mieux connaître les communautés d’accueil

Cinq localités voisines ont décidé de miser sur toutes les possibilités qui s’offrent aux amateurs de sports motorisés et sur leur caractère francophone. C’est ainsi qu’est né le site AventureNord.ca. Sur ce blogue, vous trouverez aussi une description de chacune des communautés, avec une liste de services disponibles, les circuits attenants, et quelques infos sur l’endroit.

À Cochrane, Hearst, Dubreuilville et Kapuskasing, des centres d’information touristiques sont ouverts toute l’année. Photo : Virgil Knapp

Maintenant, vous y rendre

Rien de plus simple. Si vous partez du Québec, vous pouvez remonter par l’Abitibi ou encore en suivant la rivière des Outaouais.

Option Abitibi : traversez la réserve faunique de La Vérendrye, faites la route de Val-d’Or à Rouyn, puis roulez en direction de Duparquet et La Sarre. Si vous êtes en voiture, bifurquez sur la route 388 (qui deviendra la 101 en Ontario) vers Matheson, puis vers l’ouest sur la route 11, direction Cochrane.

Option Outaouais : une fois passé Ottawa, remontez sur la 417/17 jusqu’à North Bay. De North Bay, suivez la 11 en direction nord jusqu’à Cochrane.

Questions d’hébergement

À la question «Y a-t-il  des options d’hébergement?» la réponse est… «Ben oui!» On peut camper, on peut choisir un motel de bord de route, ou encore un établissement plus luxueux, pensé pour les amateurs de sports motorisés. Si vous passez par la route 11, l’hiver, vous verrez de longues files de motoneiges stationnées devant les restaurants et les motels!

Mais suivez le précieux conseil de Mario Blouin : pour éviter les mauvaises surprises, prévoyez une réservation. Les chambres sont parfois occupées par des travailleurs de l’extérieur, des motoneigistes venus d’ailleurs ou même des personnes évacuées des villages de la côte de la baie James.

Sentiers