Corridor du Nord, on arrive!

par patrick.beaule / Juin 20, 2016
Corridor du Nord, on arrive!

Tout a commencé il y a  quelques semaines alors que j’avais envie d’aller me faire une belle ride de double-usage durant ma semaine de vacances. Où aller ? J’avais déjà fait plusieurs des chemins de gravelle et trails du Québec et j’avais envie de voir autre chose… Je me suis rappelé d’avoir vu plusieurs « posts » sur Facebook montrant des paysages et routes magnifiques du Corridor du Nord en Ontario. Ma curiosité était piquée et du même coup ma semaine de vacances automatiquement bien remplie !

FACILITÉ…

Plus je recherchais sur le Corridor du Nord, plus je me rendais compte que l’info et l’endroit étaient faits pour nous les rouleux de double-usage. Premièrement, il y a ce site (www.aventurenord.ca) qui rassemble une communauté de petits villages le long de la route 11 (la « vraie » Transcanadienne) qui sont passionnés de powersports. Pour rendre la tâche encore plus facile, ils ont affiché sur le site les tracés GPS des sentiers en plus de les séparer par type de véhicule. Lorsque j’ai vu que la meilleure porte d’entrée dans ce super réseau de trails était La Sarre en Abitibi, il ne me restait plus qu’à contacter mon ami Francis Bussières (membre de l’équipe gagnante de l’Orange Crush 2015) pour le convaincre… Qu’est-ce que je dis là moi ??? Je n’ai eu qu’à lui dire : Viens-tu te taper 5 jours de trail au Corridor du Nord avec moi ? Vous savez déjà la réponse qui fut très rapide : « Certain !!!!!!! »

ÉQUIPEMENT…

Après avoir téléchargé les sentiers dans mon GPS, il ne me restait plus qu’à amener le bon équipement. Bien entendu, partir une semaine avec un KTM 500 EXC, c’est pas comme aller à Cancun avec ta blonde. Pas de ti-kit pour ci ni pour ça ! GPS, tank bag, pompe à air, un tube 21 po, un fire kit, un briquet, un SPOT, une sangle de remorquage, un boyau de transfert à essence, un petit kit d’outils, un Leatherman, des batteries AA, une lampe frontale, plusieurs couches de linge, une paire de combines et bien entendu, le nombre de bobettes et de paires de bas reflétant le nombre de jours du séjour !

Sérieusement, ce fut aussi simple que ça. C’est certain qu’il faut s’assurer que sa moto soit en bonne condition avant de partir. Nous, rien à part être arrivés un peu courts en essence sur notre retour entre Chapleau et Kapu ! C’est à ce moment que le boyau de transfert et la sangle ont été utiles… Lorsqu’on est « tombés » sur la réserve à 70 km de Kapuskasing, on s’est dit qu’il serait sage de transférer le max d’essence dans une seule moto afin de pouvoir se rendre à la station de service qui est juste au bout du chemin de gravelle. On est arrivé sur les vapeurs !

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ITINÉRAIRE…

Notre but était de faire le plus de km durant notre séjour. Malgré tout, il nous reste encore plusieurs routes que nous n’avons pas eu le temps de voir. On voulait aussi se faire une grande boucle au lieu de faire plusieurs petites boucles autour de chaque village. Cette dernière option est très envisageable, car elle permet de voyager plus léger et surtout, d’explorer plus à fond les environs. Mais, nous ne regrettons rien ! Donc, commençons par le début et profitons de chaque instant que nous offre le paysage…

Consultez l’itinéraire en cliquant ici! ADV_TripMap_Patrick_by day

Le rallye du Corridor, étape par étape

SUIVEZ L’AVENTURE AU JOUR LE JOUR, EN PHOTOS

EN RÉSUMÉ…

Un peu loin de Montréal et de Québec, mais ça vaut VRAIMENT le détour ! L’endroit permet vraiment de décrocher. La région a un programme pour accueillir des gens comme nous. C’est le genre de place que si tu ne veux pas voir personne tu ne verras pas personne et, si t’as besoin de service, tout n’est pas trop loin tout au long de la route 11. Les gens sont hyperaccueillants et il y a des routes et des paysages à perte de vue ! Une fois de plus, je vous invite à poursuivre votre visite du site pour tous les détails et bien planifier votre séjour ou vos vacances !

Sentiers