La motoneige hors piste jusqu’en avril : destination Cochrane
Quand l’animateur et chroniqueur spécialisé en sports motorisés Éric Ménard dit que le Nord de l’Ontario est une destination parfaite pour ceux qui trippent hors piste, il faut l’ajouter à sa bucket list! Ici, à la première occasion, tout le monde saute sur sa motoneige pour jouer dans la neige folle — dans le canyon Abitibi, sur les cours d’eau gelés, dans les couloirs d’hydro. Et en plus, il y a des ours polaires tout près…
Cochrane en motoneige
Pourquoi? Dans le secteur de Cochrane et de Smooth Rock Falls, la poudreuse est profonde et l’accueil, exceptionnel, dit Ménard.
L’une des destinations de neige folle les plus en vue de l’Ontario se trouve au nord de Cochrane et de Smooth Rock Falls. C’est la région de l’Abitibi Canyon, marquée par des dénivelés de 75 %. Dans les environs, des terrains de jeu parfaits pour les motoneigistes qui ont besoin d’un peu d’échauffement avant de s’attaquer au canyon.
On peut d’ailleurs les emprunter pour se rendre au canyon Abitibi à partir de Cochrane ou de Smooth Rock Falls : il y a des lignes de transmission vallonnées, des cours d’eau ventés. Il y a aussi les sentiers de l’OFSC — la Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario —, reconnus partout en Ontario pour leur largeur impressionnante, leur entretien parfait et leur parcours ininterrompu par des routes transversales.
Clairement, les données quant aux précipitations de neige varient d’une année à l’autre. Mais depuis 100 ans, la région reçoit en moyenne 275 centimètres de neige, et les données sont à la hausse. Depuis 1981, la moyenne s’élève à plus de 3 mètres. Selon Environnement Canada, il y a eu 6 années où le canyon a été couvert de plus de 4 mètres de neige. C’est plus de 13 pieds, ça!
La base s’avère donc très bonne — on parle d’une couche d’un mètre pour 2017, qui est recouverte régulièrement d’une belle poudreuse fraiche. Grâce à ces conditions, Extreme Tours a offert des sorties jusqu’au 15 avril, mais le propriétaire Joe McDonald croit que les conditions sont demeurées propices à la neige folle deux semaines de plus.
En plus, l’homme originaire du sud de l’Ontario vante les occasions d’observer la faune dans ce territoire sauvage. « C’est magnifique et étonnant », dit-il, ajoutant à quel point le barrage de la rivière Abitibi, construit dans les années 1930, est impressionnant.
On ajoute à l’équation l’accueil amical auquel les visiteurs ont droit dans la région et pour comprendre ce qui a attiré Éric Ménard à plusieurs reprises dans le corridor du nord, d’abord avec sa moto et ensuite avec sa motoneige?!
C’est un véritable terrain de jeu, que les gens d’ici — en majorité des francophones — aiment beaucoup!
Les bonnes adresses
Cochrane est définitivement une ville de sports motorisés. Comme partout ailleurs dans le secteur d’Aventure Nord, les amateurs peuvent se promener dans la ville en motoneige et les hôtels prévoient des espaces pour stationner les remorques et les motoneiges à deux pas de la porte. Et il y a amplement de restaurants et de services d’alimentation pour bien manger, et des concessionnaires pour voir aux petits bobos que pourrait subir votre motoneige pendant une journée à s’amuser ferme.
À visiter
En plus d’offrir des possibilités infinies de hors-piste et de magnifiques sentiers, Cochrane est le site d’un musée de la motoneige. Là, 125 véhicules de toutes les époques (les missionnaires du coin en utilisaient souvent pour aller visiter les communautés autochtones sur les côtes de la baie James) et de toutes les marques (Yamaha, Ski-doo de Bombardier, John Deere, Kawasaki, Arctic Cat) sont stationnées les unes à côté des autres… Pour 2 $, c’est une excellente occasion de voir, en un coup d’œil, l’évolution de la motoneige.
Le musée étant situé sur le site de l’Habitat de l’ours polaire, autant en profiter pour aller voir les ours dans leur enclos ou dans leur grand bassin. L’été, on peut même se baigner avec eux! Une activité à considérer après avoir participé au Mud Bog, la portion boueuse du SummerFest pour les amateurs de quatre roues. Le rendez-vous est donné en aout!
Découvrez les possibilités de hors-piste et les services offerts ailleurs dans le corridor en lisant notre article « Corridor Cochrane-Hearst : des parcs enneigés partout! »
Guides
Dans les sentiers, le jeune Trevor Piper a accompagné Éric Ménard. Comme bien des Nord-Ontariens, il était très jeune quand il a enfourché pour la première fois une motoneige.
C’est dire que les guides locaux connaissent le coin comme le fond de leur poche, les autres y ont passé des saisons entières à en prendre la mesure. En voici quelques-uns :
- Aventures Esprit du Nord: Le guide André Bernier, un fier franco-ontarien, est reconnu pour sa bonhommie et l’amour qu’il voue à son coin de pays. L’hiver, il saute sur sa motoneige en direction de la baie James. Ses parcours de trois jours (logé, nourri) prévoient un retour full L’été, il descend la rivière Abitibi à bord d’un canot voyageur et conte l’histoire impressionnante de ce cours d’eau. Attendez-vous à faire un détour vers un ancien poste de traite en cours de route.
- Extreme Tours: Base Camp Abitibi Canyon (ou page Facebook) multiplie les services là où l’on en trouve peu, c’est-à-dire à deux pas du canyon. Essence, motoneiges de dépannage, nourriture… et toilettes chauffées! On réserve même des chambres au cas où des motoneigistes malchanceux aient besoin d’un toit.
Concessionnaires
Vous trouverez d’autres mordus en allant faire un tour chez les concessionnaires. À Cochrane, des passionnés des sports motorisés (francophones en plus) vous donnent rendez-vous chez :
- Pap’s Power Shop (Ski-doo, Bombardier, Argo, Honda…)
- Bourque Auto Sales (Yamaha, Polaris et Suzuki)
Hébergement
N’hésitez pas à opter pour les commerces qui ont l’habitude de recevoir les motoneigistes.
- Le Best Western Swan Castle Inn, un hôtel avec des chambres spacieuses très populaires auprès des fervents de motoneige. Demandez si la 110 est libre : les motoneigistes l’adorent! Outre les commodités qu’on trouve dans la majorité des lieux d’hébergement, cet hôtel propose un enclos extérieur, un séchoir à air chaud, des saunas, un bain vapeur…
- Les motels le long de la route 11 sont des classiques! L’hiver, en particulier quand le temps s’adoucit dans le sud, les motoneiges sont cordées aux portes. Sur la liste : le Westway Motel et le North Adventure Inn, destination courue par le passé, qui se réinvente. Il y a aussi le Station Inn, aménagé à même la gare.
Restauration
Cochrane a une particularité : faites le tour de la ville… Compte-t-elle plus d’églises, ou plus de restaurants?! Envie de chinois, d’un steak, d’un fast food?! Il y a du choix.
- Le Ice Hut Bar & Grill connait son monde! Dès l’entrée, des tablettes et des bancs chauffants sont prêts pour l’équipement! Une fois vos biens rangés comme il se doit, mangez des ailes ou un steak en regardant la partie!
- Au rang des steakhouses, le J.R.’s Bar-B-Q Ranch, fort apprécié des motoneigistes. Essayez les côtes levées!
- Il y a un Harvey’s avec, à côté, un Petro-Canada et un dépanneur. Quelques tablettes sont réservées pour les produits de base pour la mécanique, dont des outils. Bonus, le personnel est affable et majoritairement francophone.
- Si la neige vous mène du côté de Smooth Rock Falls, cassez la croute chez Smoothy’s. Le stationnement ne ment pas : c’est le rendez-vous des motoneigistes. La station-service est voisine.
Suggestion : essayez la boulangerie Fresh & Fancy. Le sympathique boulanger prépare des plats à emporter et des biscuits en forme d’ours polaires.
Tant qu’à y être…
Découvrez les possibilités de hors-piste et les services offerts ailleurs dans le corridor en lisant notre article « Corridor Cochrane-Hearst : des parcs enneigés partout! »
Si vous voulez explorer plus loin, pour la motoneige hors-piste, allez du côté de Dubreuilville. Pat Bouchard gère le Relais Magpie (conçu pour les amateurs de sports motorisés, avec un garage chauffé) et mène Pat’s Wilderness Services. Le guide connait la région à fond — il l’explore depuis son enfance en motoneige et en quad.
Vous avez eu un coup de cœur pour Cochrane? C’est un super terrain de jeu pour le quad, grâce aux sentiers qui rejoignent LaSarre. Les amateurs de moto hors route aiment aussi s’aventurer dans les chemins forestiers.
À lire aussi sur aventurenord.ca :
- Corridor Cochrane-Hearst : des parcs enneigés partout
- Faire voler la poudreuse, par Denis Gendreau
- La grande aventure du Corridor du Nord : un trajet sans panneaux d’arrêt, par Michel Garon
- La poudreuse du Corridor du Nord en snowbike, par Rémi Voyer
- Mikael Lacroix : sur les traces d’un autre guide, par Mikael Lacroix
- Hors piste : prudence!
- Dubreuilville, la destination pour la poudreuse, par Rémi Voyer
Vous pouvez aussi en savoir plus sur les sports motorisés en Ontario et les destinations du Nord de l’Ontario sur les sites suivants :
- Destination Ontario (section sports motorisés)
- NorddelOntario.ca
- NorthernOntario.travel (section motoneige)