Dubreuilville, un terrain de jeu pour la double usage!
Prenez le temps de vivre, c’est le slogan du village de Dubreuilville… C’est ce qu’on fait ici, et le plus souvent possible sur un véhicule, dans le bois! En fait, un grand amateur de sports motorisés originaire d’ici – un Dubreuil – trouvait que la région méritait de devenir une destination de choix. Résultat : un motel adapté aux besoin de ses compères, un service de guide et une appli avec tout un réseau de sentiers à explorer : le Mooseback.
Dubreuilville, en pleine forêt !
Dubreuiville se distingue des autres localités du réseau Aventure Nord par son emplacement géographique à l’écart de la route 11 et par sa géographie.
On peut se rendre au village en descendant de Hearst au lac Supérieur via Hornepayne, en traversant la forêt boréale par Timmins, Chapleau et Wawa ou en passant par l’axe Sudbury-Sault-Sainte-Marie.
Quasi voisin du lac Supérieur, Dubreuilville compte plus de dénivelés, aussi, que la partie nord du réseau d’Aventure Nord, qui est plus près des basses terres de la baie d’Hudson.
L’été, souvent, les double usage empruntent les sentiers de motoneige accessibles aux motos et aux quads, traversent des cours d’eau, empruntent des routes de gravier, vont dans le sable.
Dans la vidéo présentée au début de l’article, Éric Ménard fait une entrevue avec son guide Mario Blouin. Ils sont passés par Wawa, un village avec qui Dubreuilville partage son terrain de jeu, ont fait le parcours Missinaibi, une grande tournée qui conjugue asphalte et chemins de terre – sans grosses roches. Les connaisseurs suggèrent de faire ce parcours à l’automne, alors que les couleurs d’automne de la région d’Algoma sont flamboyantes.
Il y a aussi le parcours de la montagne Manitou, pour les amateurs de moto hors route et les quadistes d’expérience. Vous trouverez les détails sur le site d’Aventure Nord. Mais sachez que vous trouverez de l’inspiration partout autour, en particulier si vous être un motocycliste. Les chemins de travers sont nombreux!
En 2015, les deux pros des rallyes Patrick Trahan et Patrick Beaulé ont parcouru les sentiers de Dubreuilville. Patrick Beaulé a eu droit à une journée plein soleil, à un ours et à un orignal, à la découverte d’une mine abandonnée, et à l’accueil légendaire de Dubreuiville. Patrick Trahan, lui, s’est amusé comme un fou sous la pluie, et a partagé son plaisir avec les autres amateurs de moto et de quad présents. Et tout ce beau monde a eu droit à de bons échanges avec les propriétaires de Villa Inn and Suites et du Relais Magpie, eux-mêmes des dirt bikers !
Bref, tous les pros de la moto ont apprécié leur passage à Dubreuilville… Éric Ménard suggère d’ailleurs de faire un détour par le Young’s General Store de Wawa pour aller se chercher de la saucisse d’été, une spécialité locale. Et de se loger au Relais Magpie!
Les bonnes adresses
Dubreuilville est une ville de sports motorisés comme pas une. Comme partout ailleurs dans le secteur d’Aventure Nord, les amateurs peuvent se promener dans la ville en quad et le Relais Magpie est conçu pour les amateurs de sports motorisés par deux amateurs de sports motorisés. On peut y stationner les remorques et les quad, les côte à côte et les motos à deux pas de la porte.
À visiter
L’histoire de Dubreuilville est fascinante, et un arrêt au marché d’alimentation, à la quincaillerie (sous le même toit), au resto LOL ou au dépanneur Quickee Mart vous permettra d’échanger avec des gens de la place – tous francophones – et de découvrir comment les frères Dubreuil, originaires de l’Abitibi, ont fondé Dubreuilville en pleine forêt, avec les moyens des années 1950.
Guides
Bien des Nord-Ontariens sont très jeunes quand ils enfourchent pour la première fois un quad, une moto hors route ou une motoneige. C’est particulièrement vrai à Dubreuilville, où la tête des sentiers se trouve… dans la cour!
C’est dire que les guides locaux connaissent le coin comme le fond de leur poche, et que les gens d’la place ont passé des saisons entières à prendre la mesure de l’immense territoire autour de Dubreuilville.
- À Dubreuilville, Pat Bouchard gère le Relais Magpie (conçu pour les amateurs de sports motorisés) et mène Pat’s Wilderness Services. Le guide connaît la région à fond — il l’explore depuis son enfance en quad et en motoneige.
Concessionnaires
À Dubreuilville, des passionnés des sports motorisés (francophones en plus) vous donnent rendez-vous au dépanneur Quickee Mart, au Relais Magpie… Vous trouverez aussi des pièces chez A&S Service.
Si vous faites la navette via Hearst, vous trouverez dans ce village gaulois quelques concessionnaires.
- P&L Sales and Service (Polaris, Yamaha…)
- Lebel Chainsaw (Arctic Cat)
Hébergement
N’hésitez pas à opter pour les commerces qui ont l’habitude de recevoir les amateurs de sports motorisés.
- Relais Magpie : À Dubreuilville, le Relais Magpie occupe une place de choix auprès des amateurs de sports motorisés. C’est d’ailleurs au comptoir que vous trouverez le guide Pat Bouchard, à moins qu’il ne soit parti à l’aventure! On ne lésine pas sur les services : garage chauffé, salle de rencontre de groupe (man cave), spa…
- Villa Inn and Suites Inc. : À Hearst, le Villa Inn and Suites brille par ses récentes rénovations. On y trouve des chambres king et des suites. Le Villa Inn est conçu pour les voyageurs d’affaires, mais son propriétaire, amateur de double usage, connaît bien les besoins de la clientèle.
Restauration
Dubreuilville est un village de 600 résidants aménagé en pleine forêt, à l’écart de la grand route. On ne manque pas de services pour autant.
- LOL Resto-bar : c’est le restaurant de la place ! L’endroit est géré par la sympthique Christine, et les repas sont toujours bons.
- À Hearst, le restaurant Pizza Place est couru, reconnu pour sa pizza, son ambiance et les liens que l’établissement tisse avec les motels du coin pour bien servir les touristes. On y tient d’ailleurs annuellement un grand rassemblement de motocyclistes.
Tant qu’à y être…
Si vous voulez explorer avec un guide, sachez que Pat Bouchard gère le Relais Magpie (conçu pour les amateurs de sports motorisés) et mène Pat’s Wilderness Services. Le guide connaît la région à fond — il l’explore depuis son enfance en quad et en motoneige.
Si vous n’avez pas peur d’enfiler les kilomètres, rendez-vous à Hearst, et de là, rendez-vous à Dubreuilville en moto double usage. Parlez-en au proprio du Villa Inn and Suites de Hearst, Ghislain Jacques. C’est un habitué de ces chemins forestiers qui mènent au cœur de la forêt boréale.
Ce n’est toujours pas assez à votre goût? Le coureur Patrick Beaulé a fait un parcours particulièrement inspirant, en 2015 : sur sa moto double usage, il a fait la grande tournée du réseau Aventure Nord. C’est à lire ici !
Vous pouvez aussi explorer les chemins forestiers de la portion nord du corridor, de Hearst à Cochrane. Vous trouverez les cartes ici !
À lire aussi sur aventurenord.ca :
- Découvrir Dubreuilville
- Corridor du Nord : on arrive! par Pat Beaulé
- Album photo de cinq jours dans le Corridor du Nord par Patrick Trahan
- Pat Bouchard, guide : vivre en plein dans les sentiers
- Sentiers en vedette
- Quad et moto HR : prudence!
Vous pouvez aussi en savoir plus sur les sports motorisés en Ontario et les destinations du Nord de l’Ontario sur les sites suivants :
- Destination Ontario (section sports motorisés)
- NorddelOntario.ca (
- NorthernOntario.travel (section motoneige)