Le Nord vu par les amateurs de longues distances

par Aventure Nord / Sep 18, 2019
Le Nord vu par les amateurs de longues distances

Un méga terrain de jeu, où habitent des gens accueillants, passionnés par les sports motorisés, et une histoire riche à sa façon. C’est ce que retiennent deux aventuriers, amateurs de rallye, quelques années après avoir visité la région d’Aventure Nord.

L’été

À l’été 2019, Patrick Trahan se souvenait de la région d’Aventure Nord comme d’un super terrain de jeu, avec une multitude de possibilités pour créer des boucles à son goût. Ce n’est pas peu dire : il est, après tout, le promoteur du rallye Chalenge Blanc et un habitué des prestigieux raids Dakar et de l’Atlas!

Photo : Patrick Trahan

Ce qu’il retient d’Aventure Nord : des portions techniques avec des dunes de sable et des traversées de rivière, de la bouette et de grandes routes ou des chemins forestiers où l’on file à toute allure… C’est le cas de la 631 (pavée), vallonnée et sinueuse!

Pour le multiple champion canadien d’enduro Patrick Beaulé, Aventure Nord, c’est tout ça, mais c’est aussi une région magnifique, avec tout plein d’attractions hors route (voir l’article à ce sujet), une histoire propre à chaque village (Hearst, Kapuskasing, Dubreuilville…) et des gens super heureux de recevoir des touristes. Il faut dire qu’il s’était vraiment payé la traite en traçant un trajet route-hors route de 1800 km, pour faire une grande boucle dans tout le territoire d’Aventure Nord!

Un autre avantage de cette région du Nord ontarien? «Si tu ne veux pas voir personne, tu ne verras pas personne, avait remarqué Pat Beaulé; si t’as besoin de service, tout n’est pas trop loin tout au long de la route 11.» En fait, on voit plus d’ours et d’orignaux que de policiers, ça, c’est sûr!

Vous trouverez les détails des attractions à observer en route dans cet article…

Photo : Patrick Beaulé

Dans la neige folle

En plus des deux Pat, deux motoneigistes aguerris sont venus tester la cour arrière d’Aventure Nord.

Le journaliste Yves Ouellet, qui a une nette préférence pour les sentiers, a constaté que les motoneigistes aiment s’éclater, dans le Nord-Est de l’Ontario. La majorité du circuit se faisant sur terres publiques, les esprits rebelles en profitent amplement faire voler la neige. «Le hors-piste se pratique sans contrainte, comme au nord des Monts-Valin», décrit-il sur le blogue d’Aventure Nord. Un mètre de poudreuse en marge des sentiers, c’est plutôt tentant!

L’amateur de snowbike Rémi Voyer, a particulièrement aimé la neige folle tout autour de Dubreuilville!

Photo : Yves Ouellet

Sur sentier

Fidèle à la tradition des sentiers, Yves Ouellet a fait une grande boucle dans le Nord-Est ontarien. Ses constats : le territoire est immense, les distances sont impressionnantes, les sentiers sont cinq étoiles, par leur entretien impeccable et leur largeur.

Et en français, SVP!

Patrick Beaulé avait été charmé : «TOUT LE MONDE NOUS PARLE EN FRANÇAIS!!», a-t-il écrit dans son récit de voyage. La majorité des résidants de la région viennent de familles québécoises et ont continué de parler en français.

Selon le pourcentage de francophones par village – ça varie d’un endroit à l’autre —, la façon de parler change. «On se comprend», dit le Hearstéen Mario Blouin qui a accompagné en double usage Éric Ménard, animateur de l’émission Le Show de moto!

«C’est charmant», pense Éric Ménard. Les exemples sont super nombreux, mais il a particulièrement apprécié : «Je vais floater mon bicyk».

Sentiers