Kapuskasing, une ville de quad

par Aventure Nord / Mar 21, 2019
Kapuskasing, une ville de quad

Il y a plus de 15 ans, Kapuskasing a décidé de préparer une carte de l’ensemble des sentiers de quad utilisés par les gens d’la place. En un clin d’œil, 200 km de sentiers ont été répertoriés. Aujourd’hui, Aventure Nord vous livre ces sentiers sur un plateau d’argent, avec des fichiers GPX et les témoignages de gens qui les ont parcourus.

Kapuskasing, une ville de quad

Comme les autres communautés du corridor du Nord, Kapuskasing est résolument une ville de sports motorisés. On peut se promener « en ville » en quad, en côte à côte, en motoneige. Seul le fameux Cercle au cœur de Kapuskasing échappe à la règle. Malgré cela, les visiteurs peuvent aisément se rendre de l’hôtel au resto ou aux sentiers sur votre monture!

Les gens de Kapuskasing et de la région pratiquent la moto hors route et le motocross, mais c’est surtout le quad et le côte à côte, ici, qui ont la cote. Les chemins forestiers sont empruntés pour faire de courtes sorties ou des balades de quelques heures. Le terrain est adapté aux sorties en famille. Dans ces chemins, le dénivelé est relativement plat, outre des dunes de sable qu’on trouve au nord de la ville.

Photo : WAR/Virgil Knapp

Ailleurs, le terrain est varié : des dunes, des sentiers en forêt (certains boueux, d’autres non). En plus, et Éric Ménard se plaît à le souligner, l’étendue du réseau fait que les sentiers de quad ne sont pas trop achalandés.

Ceux qui ont le sens de l’aventure peuvent s’aventurer : certains sentiers sont tapés par les amateurs de quad depuis des années, et sont souvent beaucoup plus étroits et techniques — ils ne sont entretenus que par leurs utilisateurs, en balade.

Photo : WAR/Virgil Knapp

Pour visiter une des plus belles attractions de la ville, les chutes Sturgeon (qui portent le nom de Spruce Falls dans Google Maps), de bons trous de boue permettent un bon bain! À cause de ces caractéristiques, le journaliste et animateur Éric Ménard estime que c’est plus facile de circuler en quad — en quatre roues, comme on dit ici — qu’en moto. « Ça passe partout », a-t-il constaté lors d’une visite, en 2018. C’est une bonne façon d’enfiler les kilomètres dans la forêt boréale et d’apaiser son envie de vitesse.

Vous pouvez télécharger les cartes GPX des 200 km de sentiers. Vous pouvez aussi consulter les cartes imprimées, disponibles dans les centres touristiques, les hôtels-motels et les concessionnaires de la région d’Aventure Nord. Sachez aussi que certaines stations-service vendent des cartes spécialisées.

Photo : WAR/Virgil Knapp

 

Les bonnes adresses

Dans la région d’Aventure Nord, vous serez accueilli à bras ouverts, et en français, en plus! La population est constituée à 65 % de personnes qui sont de langue maternelle française, mais on estime que 85 % de la population parle français.

Ici, on connaît les sports motorisés : presque tout le monde les pratique. Les amateurs peuvent se promener dans chaque ville en quad, dont Kapuskasing, et les hôtels prévoient des espaces pour stationner les remorques et les motoneiges à deux pas de la porte. Il y a amplement de restaurants et de services d’alimentation pour bien manger tout en ayant à vue son fidèle compagnon de route, et des concessionnaires à Kapuskasing, Cochrane, et Hearst pour voir aux petits bobos que pourrait subir votre quad, votre côte à côte ou votre moto pendant une journée à s’amuser ferme.

Photo : WAR/Virgil Knapp

À visiter

Que faire à Kapuskasing pendant votre séjour? Ici, les gens aiment bien aller dans le bois ou sur le bord d’un lac, l’été. Le parc, avec ses jeux d’eau, est aussi apprécié par les familles. Des bancs donnent sur la rivière. C’est un excellent moyen de profiter du beau temps et de l’architecture de l’hôtel de ville et du barrage hydroélectrique, construit dans les années 1920 et dans lequel on retrouve des éléments art déco. Pas mal classe, considérant les conditions de transport de l’époque. Avec les tables de pique-nique, c’est aussi l’occasion d’aller se chercher une bonne poutine (avec sauce maison et du vrai fromage en grains) au chipstand du coin ou un casse-croûte à La Boulangerie, qui n’a rien d’une boulangerie à la française. Vous y retrouverez du pain ménage un brin sucré, des bines, et des galettes à la mélasse comme vos grands-mères ou arrière-grands-mères les faisaient.

Photo : Virgil Knapp

Guides

Bien des Nord-Ontariens sont très jeunes quand ils enfourchent pour la première fois une motoneige, un quad ou une moto hors route. Ils passent des saisons entières à en prendre la mesure du territoire.

C’est dire que les guides locaux connaissent le coin comme le fond de leur poche. Il y en a peu à Kapuskasing, mais si vous voulez vivre une aventure comme pas deux, à partir de Smooth Rock Falls :

Concessionnaires

Vous trouverez d’autres mordus en allant faire un tour chez les concessionnaires. Des passionnés des sports motorisés (francophones en plus) vous donnent rendez-vous chez :

Hébergement

N’hésitez pas à opter pour les commerces qui ont l’habitude de recevoir les amateurs de sports motorisés.

Restauration

Kapuskasing compte un bon nombre de restaurants. Les palais fins choisissent Le Kaprice et son poulet à l’érable, à deux pas du parc. Il y a encore des restaurants familiaux comme Papa Franco, de l’autre côté de la rivière, ou Della-Pieta à Moonbeam, village où l’on trouve des sentiers parfaits pour une randonnée pédestre tranquille ou une bonne virée à vélo.

Au menu chez Papa Franco’s : pizza au poêle à bois!

 

Tant qu’à y être…

Vous avez eu un coup de cœur pour la région? Cochrane est aussi un super terrain de jeu pour le quad, grâce aux sentiers qui rejoignent LaSarre. Les amateurs de moto hors route aiment aussi s’aventurer dans les chemins forestiers.

Si vous n’avez pas peur d’enfiler les kilomètres, faites une centaine de kilomètres de plus pour vous rendre à Hearst, et de là, rendez-vous à Dubreuilville en moto double usage. Parlez-en au proprio du Villa Inn and Suites de Hearst, Ghislain Jacques. C’est un habitué de ces chemins forestiers qui mènent au cœur de la forêt boréale.

Photo : Ghislain Jacques

Ce n’est toujours pas assez à votre goût? Le coureur Patrick Beaulé a fait un parcours particulièrement inspirant, en 2015 : sur sa moto double usage, il a fait la grande tournée du réseau Aventure Nord. C’est à lire ici!

Si vous voulez explorer plus loin, allez du côté de Dubreuilville. Pat Bouchard gère le Relais Magpie (conçu pour les amateurs de sports motorisés) et mène Pat’s Wilderness Services. Le guide connaît la région à fond — il l’explore depuis son enfance en quad et en motoneige.

 

À lire aussi sur aventurenord.ca :

Vous pouvez aussi en savoir plus sur les sports motorisés en Ontario et les destinations du Nord de l’Ontario sur les sites suivants :