Cochrane en quad : un réseau forestier
On connaît Cochrane, l’hiver, pour les super dénivelés du canyon Abitibi. L’été, ce sont plutôt les chemins forestiers ou encore le long sentier qui mène de La Sarre à Cochrane que les amateurs de sports motorisés apprécient.
Cochrane en quad ou en enduro
L’exploitation forestière, dans la région, a créé un vrai terrain de jeu pour les amateurs de quad et de moto d’aventure. Il y a des sentiers partout autour des villes, et comme ici tout le monde ou presque a une monture, on est assuré d’être très bien reçu dans les sentiers, comme dans les restaurants et les centres de service, où l’on est plus qu’heureux de recevoir des gens qui partagent la passion locale. Et on le fait en français, svp!
L’hiver, une belle poudreuse s’accumule sur le canyon Abitibi, qui fait la réputation de la région. Mais l’été, on part facilement à l’aventure partout autour de la ville. «Ça se fait très bien», lance tout bonnement le journaliste et animateur Éric Ménard.
On le voit bien sur la carte de «La porte du Nord», pensée pour le quad… mais aussi adaptable à la moto hors piste.
Ce circuit de quad et de côte à côte constitue une excursion d’une journée idéale, avec départ de Cochrane jusqu’à la frontière du Québec. Ses chemins de fer désaffectés et ses chemins forestiers mènent en plein cœur de la forêt.
Ce corridor La Sarre-Cochrane compte parmi les coups de cœur de la région. Certains en font un pèlerinage annuel. Les groupes de quad vont à l’aventure, une fois le beau temps venu. Ils laissent la remorque à Cochrane, passent la nuit à La Sarre et reviennent.
Et… pas besoin de droits d’accès, les sentiers du côté ontarien n’étant pas sous la responsabilité d’une fédération, mais sur des terres publiques!
De La Sarre, les amateurs d’enduro peuvent aussi aller un peu plus au sud, longer le lac Abitibi, et poursuivre leur aventure dans les sentiers de Cochrane, Smooth Rock Falls, Kapuskasing, Hearst et Dubreuilville, comme l’a fait en 2016 le multiple champion canadien en moto enduro Patrick Beaulé.
À noter : l’état du pont désaffecté peut rapidement changer. Lors de son passage en 2018, Éric Ménard et l’équipe d’Histoires de sentiers ont foulé le pont à pied et ont plutôt profité de la rivière Mistingo pour pique-niquer. On suggère de communiquer avec des experts locaux (les concessionnaires de Cochrane, par exemple) pour savoir ce qui en est…
Pour enfiler les kilomètres, la route de la mine Detour propose un aller-retour qui se conjugue à merveille à d’autres excursions, comme le trajet La Sarre-Cochrane, le circuit du canyon Abitibi ou le chemin de Gardiner avec son traversier à treuil. Comme l’aller est de 187 km, il faut prévoir transporter un jerrican de carburant.
Les bonnes adresses
Pas besoin d’en ajouter pour vous convaincre que Cochrane est définitivement une ville de sports motorisés. Comme partout ailleurs dans le secteur d’Aventure Nord, les amateurs peuvent se promener dans la ville en quad et les hôtels prévoient des espaces pour stationner les remorques et les quads, les côte à côte et les motos à deux pas de la porte. Et il y a amplement de restaurants et de services d’alimentation pour bien manger, et des concessionnaires pour voir aux petits bobos que pourrait subir votre selle pendant une journée à s’amuser ferme.
À visiter
En plus d’offrir des possibilités infinies de hors route, Cochrane est le site de l’Habitat de l’ours polaire. Autant en profiter pour aller voir les ours dans leur enclos ou leur grand bassin. L’été, on peut se baigner avec eux! Une activité à considérer après avoir participé au Mud Bog, la portion boueuse du SummerFest pour les fans de quatre roues. Le rendez-vous est donné en août!
Sur le site de l’habitat, on trouve un musée de la motoneige. Là, 125 véhicules de toutes les époques (les missionnaires du coin en utilisaient souvent pour aller visiter les communautés autochtones sur la côtes de la baie James) et de toutes les marques (Yamaha, Ski-doo, Bombardier, John Deere, Kawasaki, Arctic Cat) sont stationnés les uns à côté des autres… Pour 2 $, c’est une excellente occasion de voir, en un coup d’œil, l’évolution de la motoneige.
Guides
Bien des Nord-Ontariens sont très jeunes quand ils enfourchent pour la première fois un quad, une moto hors route ou une motoneige. C’est dire que les guides locaux connaissent le coin comme le fond de leur poche et les autres amateurs ont passé des saisons entières à prendre la mesure du territoire. Outre quelques pourvoiries, les guides se font toutefois rares. Il faut toutefois connaître André Bernier!
- Aventures Esprit du Nord: Le guide André Bernier, un fier franco-ontarien, est reconnu pour sa bonhomie et l’amour qu’il voue à son coin de pays. L’hiver, il saute sur sa motoneige en direction de la baie James. L’été, il descend la rivière Abitibi à bord d’un canot voyageur et conte l’histoire impressionnante de ce cours d’eau. Attendez-vous à faire un détour vers un ancien poste de traite en cours de route.
Concessionnaires
Vous trouverez d’autres mordus en allant faire un tour chez les concessionnaires. À Cochrane, des passionnés des sports motorisés (francophones en plus) vous donnent rendez-vous chez :
- Pap’s Power Shop (Argo, Bombardier, Honda, Ski-doo…)
- Bourque Auto Sales (Polaris, Suzuki et Yamaha)
Hébergement
N’hésitez pas à opter pour les commerces qui ont l’habitude de recevoir les motoneigistes.
- Le Best Western Swan Castle Inn, un hôtel avec des chambres spacieuses très populaires auprès des fervents de sports motorisés. Demandez si la 110 est libre : elle est particulièrement prisée par les motoneigistes, qui y étendent tout leur équipement. Outre les commodités qu’on trouve dans la majorité des lieux d’hébergement, cet hôtel propose un enclos extérieur, des saunas, un bain vapeur…
- Les motels le long de la route 11 sont des classiques! L’été, il y a amplement de place pour stationner les remorques, les quads et les côte à côte. L’hiver, en particulier quand le temps s’adoucit dans le sud, les motoneiges sont cordées aux portes. Sur la liste : le Westway Motel et le Station Inn, aménagé à même la gare.
- Moose Motel : Il est très, très modeste, le Moose Motel de Smooth Rock Falls, mais est parfait pour quiconque doit s’arrêter pour la nuit à Smooth Rock Falls. Il y a beaucoup de place pour étendre son équipement, on peut stationner sa selle à la porte et profiter du garage.
Restauration
Cochrane a une particularité : faites le tour de la ville… Compte-t-elle plus d’églises de différentes dénomination, ou plus de restaurants?! Envie de chinois, d’un steak, d’un fast food?! Il y a du choix.
- Le Ice Hut Bar & Grill connaît son monde! Dès l’entrée, des tablettes et des bancs sont prêts pour l’équipement! Une fois vos biens rangés comme il se doit, dévorez des ailes ou un steak!
- Au rang des steakhouses, le J.R.’s Bar-B-Q Ranch, fort apprécié des sportifs à moteur. Essayez les côtes levées!
- Il y a un Harvey’s avec, à côté, un Petro-Canada et un dépanneur. Quelques tablettes sont réservées pour les produits de base pour la mécanique, dont des outils. Bonus, le personnel est affable et majoritairement francophone.
- Si la route vous mène du côté de Smooth Rock Falls, cassez la croûte chez Smoothy’s. La station-service est voisine.
- Restaurant Smoothy’s. C’est un combo, chez Smoothy’s : un restaurant où sont cordées les motoneiges, l’hiver, une station-service et un dépanneur avec quelques outils.
- Il y a aussi des petits marchés d’alimentation et des dépanneurs comme le SRF Freshmart et le dépanneur Chez Rhéal à Smooth Rock Falls.
Tant qu’à y être…
Vous avez eu un coup de cœur pour Cochrane? L’ensemble du Corridor du Nord est un super terrain de jeu pour le quad et la moto hors route, grâce aux chemins forestiers qui ont été tracés partout autour des moulins.
Le coureur Patrick Beaulé a fait un parcours particulièrement inspirant, en 2015 : sur sa moto double usage il a fait la grande tournée du réseau Aventure Nord. C’est à lire ici!
Pour explorer plus encore, rendez-vous de Hearst à Dubreuilville en moto double usage. Parlez-en au proprio du Villa Inn and Suites de Hearst, Ghislain Jacques. C’est un habitué de ces chemins forestiers qui mènent au cœur de la forêt boréale.
Encore, allez explorer du côté de Dubreuilville. Pat Bouchard gère le Relais Magpie (conçu pour les amateurs de sports motorisés) et mène Pat’s Wilderness Services. Le guide connaît la région à fond — il l’explore depuis son enfance en quad et en motoneige — ce qui ne l’empêche pas d’aller à la découverte des sentiers et des destinations du Québec et du Nouveau-Brunswick.
À lire aussi sur aventurenord.ca :
- Découvrir Cochrane
- Cochrane-LaSarre : un sentier, deux expériences par Bobby Gagnon
- Corridor du Nord : on arrive! par Pat Beaulé
- Album photo de cinq jours dans le Corridor du Nord par Patrick Trahan
- Sentiers en vedette
- Quad et moto HR: prudence!
Vous pouvez aussi en savoir plus sur les sports motorisés en Ontario et les destinations du Nord de l’Ontario sur les sites suivants :
- Destination Ontario (section sports motorisés)
- NorddelOntario.ca (
- NorthernOntario.travel (section sports motorisés)